Mondial du Bâtiment 2022: 15 % d’exposants supplémentaires espérés

Mondial du Bâtiment 2022: 15 % d’exposants supplémentaires espérés

Reed Expositions annonce l’ouverture imminente des inscriptions au prochain Mondial du Bâtiment en octobre 2022 pour ses trois salons Batimat, Idéobain et Interclima.




Reed Expositions, organisateur des salons Batimat, Idéobain et Interclima, a pris la parole, pour repréciser les nouvelles modalités de l’événement qui sera décalé d’un an, et se tiendra donc du 3 au 6 octobre 2022.

 

En effet, rappelons que les trois salons qui devaient se dérouler en novembre 2021 au parc des expositions de Villepinte, ont été annulés et reportés comme nombre de salons professionnels prévus en 2020 et 2021. La crise économique et sanitaire de 2020 a bouleversé le calendrier de l’ensemble des salons nationaux et internationaux, en les décalant a minima d’un an.

 

Autre nouvelle annoncée il y a quelques mois par Reed : les trois salons du Mondial du Bâtiment reviennent à Paris sur le site de la porte de Versailles, à la grande satisfaction des professionnels.

 

« Nous avons revu notre stratégie et avons vu une formidable opportunité pour tous, de revenir à la porte de Versailles. Cette localisation répond aux attentes majeures des professionnels, ce qui est une bonne occasion de réinventer le format et de réenclencher une dynamique avec des perspectives de croissance » explique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

 

En effet, le site de Villepinte jugé trop éloigné de Paris et moins convivial en raison de son gigantisme, a souvent suscité des critiques de la part des exposants et des visiteurs.

 

« 15 % d’exposants en plus par rapport à 2019 »

 

L’organisateur a d’ailleurs sondé ses exposants et ses visiteurs par rapport à cette nouvelle localisation. « 94 % exposants interrogés ont l’intention de revenir sur ce nouveau format à la porte de Versailles et 98 % des visiteurs ont envie de revenir sur ce lieu. La profession plébiscite ce retour à Versailles » se réjouit le directeur du Mondial du Bâtiment.

 

Il faut dire que le site a été entièrement rénové et bénéficie de la proximité de toutes les infrastructures de transport parisiennes, dont le tramway. Seul bémol : la surface réservée aux exposants sera nettement moins importante avec 140 000 m2 d’exposition, pour les 6 pavillons (le pavillon 7 n’étant plus un hall d’exposition, mais un site de bureaux et de réception). Rappelons que le site de Villepinte, jugé très grand, avait l’avantage d’offrir une surface de plus de 246 000 m2 en 2019.

 

 

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, a présenté les nouveaux objectifs des trois salons lors de cette première visioconférence de l'année.

 

Des modules de stand limités en surface

 

La capacité d’accueil limitée du site de Versailles impose donc une contrainte pour les exposants puisque les surfaces d’exposition seront réduites. Ainsi, le nouveau format limite la taille des stands à 99 m2 par société, avec la possibilité d’inclure un étage.

 

Enfin, il simplifie l’implantation des pavillons avec des modules de stand multiples de 9 : soit 9 m2, 18 m2, 36 m2, 54 m2 et 99 m2. L’organisateur leur proposera enfin des modules avec une gamme d’aménagement clés en main à personnaliser de 9, 18 et 36 m2.

 

Toutefois, Reed se félicite de leur offrir un avantage : le choix de l’emplacement du module dès la réservation des stands, qui sera opérationnelle à la mi-février. Son objectif : engranger 15 % d’exposants supplémentaires par rapport à l’édition 2019 à Villepinte en tablant sur un visitorat de 300 000 visiteurs.

 

Avec cette refonte, l’organisateur promet à ses clients exposants, une augmentation du retour sur investissement grâce à une réduction des coûts d’exposition et un passage à 4 jours pour tous les salons.

 

Trois salons répartis dans 6 pavillons

 

Les trois marques et les grands secteurs se répartiront dans les différents halls comme ils en avaient l’habitude avant leur migration à Villepinte, avec quelques adaptations.

 

  • Pavillon 1 : Batimat, Gros œuvre et enveloppe, Construction tech, Interior & Garden
  • Pavillons 2 : Pavillons internationaux
  • Pavillon 2.2 et 2.3 et 3 : Idéobain
  • Pavillon 3 : Interclima
  • Pavillon 4 : Matériel de chantier et outillage
  • Pavillon 5 et 6 : Menuiserie et fermeture

 

Les responsables des salons Idéobain et Interclima ont ainsi pu faire part de leur satisfaction. Selon Yves Danielou, président de l’AFISB (Association des industries de la salle de bains), il est important d’avoir un vrai salon de la salle de bains qui bénéficiera de l’attractivité de la porte de Versailles.

 

« Nous vivons avec la RE 2020 et nous aurons beaucoup de choses à dire et à communiquer lors du salon Interclima; et ce sera un moment particulier en termes de temporalité. J’invite les professionnels à nous rejoindre sur cette événement » a déclaré de son côté, François Frisquet, président d’Uniclima, (syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorigiques).

 

Enfin Olivier Salleron, président de la FFB, a confirmé la présence à Batimat de son organisation, présente depuis de très nombreuses éditions. "L’emplacement est rêvé à la porte de Versailles, c’est plus accessible, convivial et parisien et nous allons mobiliser nos dizaines de milliers d’adhérents pour qu’ils soient là. Et il y aura des surprises avec un événement exceptionnel en partenariat avec Batimat » a révélé le président de la FFB.

 

Quant à la Capeb, absente des dernières éditions du Mondial de Bâtiment à Villepinte, elle devrait prendre sa décision de participer ou non au salon à la fin de l'année.

 

Salon digital et événement plus hybride

 

Le groupe Reed estime par ailleurs que si la véritable rencontre physique entre exposants et visiteurs est toujours plébiscitée, elle devra s’accompagner des avantages du numérique.

 

Il a fait réaliser plusieurs grandes enquêtes, pour mesurer la vision des visiteurs des salons dans le monde (1900 exposants et 10 000 visiteurs interrogés). Verdict : les trois quarts des visiteurs sont prêts à revenir sur les salons. Cependant, 57 % des exposants pensent que le numérique jouera un rôle dans les évènements après la pandémie

 

« Donc, il faut additionner les deux formules, explique Guillaume Loizeaud, en tirant partie de la puissance de la technologie pour augmenter la puissance de nos évènements physiques ». Il sera ainsi possible par exemple aux visiteurs éloignés d’assister aux conférences à distance. A noter que des rendez-vous mensuels digitaux autour des thématiques d’actualité seront organisés chaque premier vendredi du mois.

 

Enfin, dans le même esprit, Reed a l’intention de créer un site internet dédié au Mondial du Bâtiment qui référencera les produits des exposants avec des fiches complètes.

 

Un salon engagé avec une empreinte carbone réduite

 

Reed Expositions a décidé de s’engager autour d’un plan d’action sur les points clés de la RSE (réduire l’empreinte carbone en visant la neutralité, améliorer la gestion des déchets, mettre en place des offres de restauration responsables, et privilégier les achats responsables). Et pour commencer, l’empreinte carbone des trois salons du Mondial du bâtiment sera mesurée.

 

L’organisateur veut réduire de 10 % minimum ses déchets et trouver des solutions de revalorisation. Il souhaite également recycler 100 % des moquettes des allées du Mondial. Le tri des déchets à la source sera encouragé pour les exposants.

 

« Nous serons le premier grand salon du BTP en Europe proactif à déployer aussi massivement une telle politique du RSE qui est le miroir de ce que font les industriels exposants dans la filière bâtiment » conclut Guillaume Loizeaud.

 


Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits