Transition numérique : les logiciels BTP au service de l'artisan

Transition numérique : les logiciels BTP au service de l'artisan

Les premiers besoins en logiciels pour l'artisan concernent la gestion de la paie et de la comptabilité, mais d'autres modules se révèlent précieux, pour le chantier, la gestion des achats, la CAO et le Bim.





Quelle que soit la taille de leur structure, les entreprises du BTP sont concernées par la dématérialisation des tâches administratives et par une transition numérique leur permettant d'éviter les ressaisies, de réduire les erreurs et de gagner en productivité.

 

La petite structure ou l'artisan vont démarrer par une automatisation des tâches administratives essentielles, que sont la comptabilité, la paie de leur personnel et la planification des travaux, avec l'édition de devis et l'émission de factures auprès de leurs clients.

 

En grossissant l'entreprise va vouloir gérer ses achats et ses stocks, en liaison avec le planning des travaux, et piloter l'activité avec des tableaux de bord, suivi du personnel et de la main d'oeuvre, planning et organisation des rendez-vous clients et des travaux, etc.

 

Outre les améliorations constantes par les éditeurs à leurs produits, les grandes tendances sont liées à la connectivité avec l'usage de bases de données en import direct du web de type tarifaires ou composants BIM délivrant des informations à jour en temps réel, la mobilité avec l'essor du numérique sur chantier et les services cloud qui ont démontré leur flexibilité lors de la crise sanitaire.

 

Une offre diversifiée

 

Plusieurs éditeurs ont développé une offre répondant aussi bien aux besoins du petit artisan que de la grosse PME. C'est le cas par exemple du logiciel Multidoc d'Ecibat qui s'adresse aussi bien à des grosses entreprises du CAC 40 qu'à des PME, des artisans ou même des particuliers qui souhaitent eux-mêmes faire leurs pièces écrites.

 

L'éditeur propose différentes formules d'abonnements annuels avec une licence seule ou avec maintenance, formation. Le coût d'une licence seule s'élève à 1600 € et est dégressif à partir de la seconde licence. Pour sa part EBP Informatique commercialise des solutions logicielles généralistes pour la paie ou la comptabilité.

 

Son offre comprend aussi une gamme verticale bâtiment couvrant tous les aspects de la gestion avec des fonctions adaptées au secteur et à différentes tailles d'entreprises depuis le petit artisan (avec une offre essentiellement limitée au devis et facturation) jusqu'à la PME plus structurée, avec des modules de gestion de projet, de planning, de stock voire de l'analyse stratégique à destination des plus grosses structures.

 

Des outils métiers gratuits

 

Enfin, il existe une panoplie d'outils métiers gratuits, souvent intuitifs et bien conçus. Ainsi l'éditeur P2F propose aussi une version gratuite de son logiciel web de devis pour le monde du bâtiment et une version payante intégrant l'assistance, les mises à jour, etc.

 

De son côté, le CSTB propose en téléchargement plusieurs outils gratuits dont la plate-forme Kroqi, une GED collaborative ou eveBIM qui extrait des données quantitatives de la maquette BIM pour faire un chiffrage.

 

Par ailleurs les fournisseurs de matériaux ou les fabricants proposent aux artisans des outils d'édition de devis avec des configurateurs d'ouvrages intégrant leurs produits. Les devis générés peuvent intégrer des représentations 2D ou 3D des produits commerciaux sélectionnés.

 

Certains industriels proposent Ainsi des logiciels payants de chiffrage et de devis comme TechDesign de Technal, ou encore BIM expert de BIM Cloisons développé avec Siniat. Cet outil de chiffrage de chantier, de budgétisation et de suivi de chantier est commercialisé à moins de 4000 euros.

 

Autre exemple pour son réseau de clients membres de Génération artisans, le négociant Point.P met à disposition gratuitement un configurateur d’ouvrages, Solu+. En quelques clics, il permet à l'artisan d’obtenir le coût précis et détaillé des solutions envisagées, de préparer ses devis et de commander en ligne.

           

Assistants digitaux sur le terrain : vive la mobilité !

 

La mobilité est une autre forte tendance avec une nouvelle panoplie d'outils dédiés au terrain, que ce soit pour le chantier ou la visite d'entretien ou de réparation.

 

« La crise sanitaire a fortement impacté les professionnels en termes de process et de délais. Or, le travail sur les chantiers peut s’appuyer sur les outils numériques. Aujourd’hui, les réunions de chantier peuvent se tenir à distance, via un téléphone ou une tablette.

 

Les équipes ont la possibilité de documenter en temps réel chaque tâche et d'y inclure des photos pour mieux signaler les erreurs et les dossiers à suivre. Moins d’erreurs, c’est davantage de confiance, de chantiers, et une plus grande capacité à mener plusieurs dossiers de front », confie Matthieu Walckenaer, Directeur Général France de PlanRadar.

 

Les offres mobiles (gestion de rendez-vous clients, carnet de notes, tableaux de bord, contrôle qualité, rapport de chantier, partage de documentation technique voire maquette numérique...) ont donc commencé à faire leur apparition chez les éditeurs, avec des applications web tournant sur smartphone ou sur tablette.

 

Tablettes et smartphones en action

 

Ainsi Elcia propose à l'artisan en lien avec ProDevis Start une application sur son smartphone, qui sert de carnet de notes numériques lorsqu'il se rend chez son client. Il peut renseigner des informations, ajouter des photos et finaliser son devis.

 

BRZ propose pour sa part son outil BRZ Mobilité, pour gérer les rapports de chantier sur site (pointage de main d'oeuvre, saisie de bons de livraison, de bons de commande, etc) et une fois les informations validées les envoyer dans l'ERP de l'entreprise.

 

Un autre spécialiste est l'éditeur 7Opteam, qui commercialise une solution SaaS. permettant d'optimiser la planification des interventions, dépannage ou visite d'expertise ou d'entretien, chez le client final, qu'il soit particulier, entreprise ou copropriété.

 

Sur son smartphone ou sa tablette, le technicien accède à ses rendez-vous client via une application mobile de gestion. Avec cette application mobile, l'artisan peut lors de son intervention faire signer le devis à son client et compléter sur place les données manquantes comme le numéro de série de l'équipement, renseigner des mesures réglementaires obligatoires ainsi le nombre d'heures de travail, ajouter des photos, etc

 

             

 

L’avis d’expert

Olivia Pittance, chef de produit Bâtiment chez EBP Informatique

 

 

Bâtirama : Quelles solutions spécifiques proposez-vous pour le Bâtiment ?

 

Olivia Pittance : Depuis sa création en 1984, EBP Informatique est un éditeur français de logiciels de gestion dont le siège social est à Rambouillet (78). Il est aussi implanté à Chartres avec son centre technique et à l'étranger (Espagne) pour ses antennes commerciales. Certaines de ses solutions logicielles sont généralistes comme pour la paie ou la comptabilité. Son offre comprend aussi une gamme verticale bâtiment.

 

À ce jour, plus de 100 000 clients font confiance à EBP dans le secteur du bâtiment. Les fonctionnalités spécifiques à ce secteur permettent la gestion de plusieurs taux de la TVA, de sous-lots, de la facturation à l'avancement et du suivi de chantier, etc. L'offre est adaptée à tous corps d'état et les clients sont principalement spécialisés en second œuvre mais pas uniquement.

 

A quel type d'entreprise vous adressez vous ?

 

Olivia Pittance : Un des intérêts d'avoir construit une offre assez large est de pouvoir accompagner l'entreprise dans sa croissance, tout en lui proposant des outils logiciels avec la même approche métier. Nos clients sont des professionnels du bâtiment, dont le métier est le chantier et pas forcément l'informatique, aussi nos solutions ont été conçues pour leur simplifier la vie au quotidien.

 

Les licences peuvent être installées au choix en local ou commercialisées sur abonnement en mode SaaS (Software as a Service). Ce dernier mode est en forte croissance d'autant plus avec l'essor du télétravail. Il permet au client d'accéder à ses outils et à son compte aussi bien depuis une station de travail fixe que depuis un ordinateur portable lors de ses déplacements. Notre gamme logiciel est commercialisée en direct par notre force de vente composée d'un réseau de partenaires revendeurs intégrateurs. Elle est aussi proposée à la vente dans la grande distribution, comme Bureau Vallée par exemple.

 

Quelles sont les tendances et nouveautés de votre offre ?

 

Olivia Pittance : Chaque année, nous sortons pour début septembre une nouvelle version de notre gamme logicielle. En 2020, la tendance était à l'enrichissement de fonctionnalités pour accompagner les artisans dans leur quotidien et leur faciliter la vie. Un lien direct a aussi été créé avec le portail Chorus Pro dont l'usage est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour la facturation dématérialisée destinée au secteur public.

 

Sans sortir de son logiciel, l'utilisateur peut visualiser le statut mis à jour automatiquement du flux d'envoi de ses factures. Une autre tendance actuelle est la mobilité, avec de nouveaux développements à l'étude pour 2021 accompagnés d'une refonte majeure de l'interface.

 

 

             

 

Depuis 2016, 7Opteam accompagne utb sur le terrain

 

 

Fondée à Nantes en 2013, la société 7Opteam développe des outils logiciels pour la gestion des services de terrain ("Field Service Management").

 

Le secteur du bâtiment et de la maintenance est un des marchés adressés avec des clients faisant appel à des centaines de techniciens qui réalisent des interventions sur le terrain. Parmi les références figurent utb, Otis, Chubb, Iserba, ISTA spécialisé en comptage d'eau et d'énergie ou Kbane en diagnostic thermique.

 

Centre d’expertise partenaire d'IFS, l'éditeur propose une solution unique et globale en mode SaaS sur cloud allant du premier contact client jusqu’à l’intervention technique en passant par l’autodiagnostic et la planification automatique.

 

7Opteam accompagne utb

 

Depuis 2016, 7Opteam accompagne utb, un groupe de 1 200 collaborateurs, spécialisés dans le second-oeuvre et expert dans l’entretien, le dépannage et la maintenance (152 M€ de CA).

 

7Opteam a déployé une interface dédiée qui permet à utb de piloter son activité en temps réel. L’ensemble des services (commercial, comptabilité, logistique, maintenance, agences, techniciens…) collaborent maintenant à travers un seul et même outil. La réception d’une sollicitation génère la création d’un dossier numérique qui s'enrichit au fil des étapes : une fois saisi, il permettra de planifier la visite du ou des techniciens les plus compétents, en fonction de la problématique rencontrée.

 

Une application mobile pour 150 salariés

 

Aujourd’hui, 150 d’entre eux sont équipés d’une application mobile qui leur permet de recevoir les détails sur l’intervention à mener puis, à leur tour, d’enrichir le dossier grâce à des photos et des informations complémentaires.

 

« En digitalisant son processus de relation client, utb a d’ores et déjà multiplié par deux sa capacité d’intervention quotidienne et à réduit son cycle d’exploitation de 30 à 2 jours, de la sollicitation à la facturation.

 

Avec ces solutions, 7Opteam est positionné sur un marché de niche où peu d'acteurs sont positionnés. Une des clefs de la performance de l'offre réside dans l'intégration du moteur d'optimisation sur cloud développé par IFS, qui optimise l'attribution d'une tâche à la bonne personne », détaille Bruno Renimel, Président / CEO chez 7Opteam La collaboration entre les deux partenaires se poursuit aujourd’hui avec le déploiement d’un module commercial et financier dédié à la validation des devis et à l’émission des factures

 

 

 

 

Logiciel accessible depuis le web : une offre flexible sur abonnement

 

Apprécié par les artisans et les très petites structures mais aussi par les travailleurs nomades, le logiciel full web, accessible sur serveur (mode SaaS pour Software as a Service) est de plus en plus commercialisé par abonnement par les éditeurs.

 

L'utilisateur accède aux services cloud à partir de son compte depuis tout ordinateur possédant un minimum de puissance graphique et ayant accès à Internet. Les avantages sont nombreux, pas besoin d'installer ou de maintenir un logiciel, nul besoin d'augmenter la puissance de son poste de travail et même il est possible de changer à volonté de poste de travail.

 

La sécurité est garantie et une sauvegarde automatique assure une disponibilité permanente aux données, avec une maîtrise des coûts. Ainsi Elcia a présenté l'an dernier sur Batimat la déclinaison full web Start de ProDevis, fonctionnant en mode SaaS. Cette application multi-fournisseur est conçue pour les petites structures, avec un chiffrage rapide pour réaliser les devis et pour commander aux fabricants.

 

Logiciel de paie BRZ Paie Connect

 

Autre exemple, le logiciel de paie BRZ Paie Connect dédié au secteur du BTP est disponible sur abonnement en mode SaaS. Le tarif mensuel est facturé au réel de la réalisation de bulletins et dégressif en fonction de l'effectif.

 

Une particularité de l'éditeur BRZ est de combiner dans son offre logiciels et services, avec une offre d'externalisation pour la paie et la gestion sociale. Ces services peuvent intégrer la fourniture de logiciels comme les pointages main d'œuvre, les tableaux d'analyse ou encore les coffres fort électroniques.

 

« Ces offres d'externalisation de la paie et de la Gestion sociale sont très demandées par les plus petites structures. Élément intéressant pour les plus petites structures n'ayant pas de service paie dédié : en cas d'absence prolongée de l'utilisateur du logiciel (Arrêt maladie, Congé maternité...), nous reprenons la gestion de la paie le temps du retour du salarié.

 

Ce service rassure beaucoup en cette période complexe sur le plan sanitaire. L'organisation de l'activité partielle et la mise en place du CSE ont été deux prestations très demandées cette année 2020 », décrit l'éditeur.

 


Source : batirama.com/ François Ploye

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (654 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture