DELTA®-FASSADE 10, le pare-pluie grandes résistance et longévité

DELTA®-FASSADE 10, le pare-pluie grandes résistance et longévité

Une révolution pour les pare-pluie....




En construction à ossature bois comme en isolation thermique par l’extérieur (ITE), la fonctionnalité à long terme de la paroi ventilée est directement liée à la longévité du pare-pluie. Une paroi bien protégée par un pare-pluie fonctionnel est l’assurance d’une isolation thermique de qualité car l’écran va préserver l’isolant des agressions extérieures : humidité, pénétration d’air froid, nuisibles, UV, etc.


Durant la phase chantier, les rayons UV sont susceptibles de causer des dommages irréversibles au pare-pluie et donc d’entamer son « capital durabilité ». Ces dommages, souvent invisibles à l’oeil et au toucher, vont être responsables de la destruction de la couche protective du pare-pluie et ainsi créer un risque important pour l’efficacité thermique de toute la paroi ventilée.

 

Une fois le bardage en place, le vieillissement du pare-pluie – c’est à dire sa thermo-oxydation liée à la ventilation – se poursuit et peut conduire à courte ou brève échéance la plupart des pare-pluie traditionnels à une perte totale de fonctionnalité, d’autant plus si celle-ci a déjà été nettement entamée durant la phase chantier.

À cela s'ajoute l'exposition du pare-pluie aux UV pendant la phase bardage en place dans le cas de parements à claire-voie.


L’effet cumulé de ces facteurs sur les pare-pluie standards du marché (bi-couches ou tri-couches) – non ou peu traités contre les UV (vieillissement photo-oxydatif) et extrêmement sensibles à l’oxydation par la lame d’air (vieillissement thermo-oxydatif) – est une destruction quasi intégrale en quelques années de la couche fonctionnelle centrale, c’est-à-dire la couche destinée à assurer la protection étanche de toute la paroi.

 

Conséquence : un nouveau pare-pluie s’impose


Un pare-pluie « durable » doit non seulement résister au phénomène de thermo-oxydation liée à la ventilation une fois le bardage en place mais également et avant tout aux UV pendant et après la phase chantier : son capital « durabilité » est ainsi intact lors de la mise en oeuvre du bardage et lui assure une longévité supérieure.


C’est le défi relevé par le DELTA®-FASSADE 10 : grâce à sa technologie multi-couches brevetée par Dörken, il offre une meilleure protection de la couche fonctionnelle centrale. Cela se traduit par une longévité de l’écran maximale lorsque posé derrière un bardage fermé, application garantie 20 ans par la marque allemande, même avec une phase chantier de 6 mois telle que prévue par le DTU 31.2 !


La protection est tellement accrue que le pare-pluie peut en outre être posé derrière des bardages à faibles ajouration (jusqu’à 10 mm), notamment les panneaux de type HPL ou fibro-ciment, et conserver toutes ses propriétés protectrices (application garantie 10 ans), offrant ainsi une alternative économique aux pare-pluie « lourds » (et plus coûteux).

 

Membrane A : DELTA®-FASSADE 10
Membrane B : pare-pluie « standard »

 

Tous les tests menés ont été intégrés au sein du Livre Blanc « Conséquences du rayonnement UV sur le vieillissement des membranes pare-pluie » disponible sur www.doerken.fr


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

27 PRODUIT(S) POUR Doerken France













Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (11 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Chaussure de sécurité connectée DATI

CEGE 100 MULTISOL