Sanitaire : 1/3 des WC trop gourmands en eau

Sanitaire : 1/3 des WC trop gourmands en eau

En avant-première du salon Idéobain*, Geberit dévoile une étude sur la perception des Français en matière de consommation d’eau potable et des moyens de mieux la gérer.






 

Dans les pays industrialisés la consommation journalière par individu peut tutoyer les 500 litres aux Etats-Unis, elle avoisine 140 litres en France alors qu’elle représente seulement quelques litres dans les pays les plus pauvres.

 

En tant que spécialiste du sanitaire, Geberit a souhaité mener une étude auprès de plus d’un millier de français pour mieux connaître leur rapport à l’eau potable dans leur habitat.

 

Si nos modes de vie ont la plupart du temps intégré des gestes simples tels que fermer les robinets pendant le brossage des dents ou encore préférer une douche à un bain, qu’en est-il de la conscience qu’ont les Français d’un geste mécanique, reproduit plusieurs fois par jour et aux conséquences invisibles : tirer la chasse d’eau ?

 

89% des Français sont sensibles à la consommation d’eau dans leur foyer. Statistiquement, les femmes, les personnes âgées et les personnes propriétaires de leur logement dont les plus concernés, alors que seuls 1,36% n’ont pas le souci d’économiser l’eau.

 

Pour 89% des personnes interrogées au cours de cette étude, les WC sont classés parmi les équipements consommant le plus d’eau dans le logement. Et pour 21% d’entre eux, il est le second équipement le plus « aquavore » (après la baignoire 23% et le lave-linge 23%).

 

Les WC sont perçus comme la seconde source de gaspillage d’eau par 77% des personnes interrogées, la 1ère étant l’activité de bain ou de douche (82%) et la troisième, les fuites (74%).

 

Chasse au gaspi


 

64% des personnes interrogées pensent qu’une chasse d’eau double touche permet de réduire sensiblement la consommation domestique du foyer. Les gestes écologiques sont devenus naturels, 84% des interviewés prennent une douche plutôt qu’un bain, ferment le robinet lorsqu’ils se brossent les dents…

 

En revanche s’équiper d’appareils permettant d’économiser l’eau comme installer un mitigeur, un stop douche ou encore une chasse d’eau à double débit est une démarche moins courante.

 

Seuls 64 % des interviewés possèdent un système double touche pour réaliser des économies d’eau. 1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau.

 

La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.

 

Autre indice dans la chasse au gaspillage : un WC équipé d’une double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60% soit plus de 5000 l /an / personne !

 

*Idéobain, du 7 au 12 février 2012, paris, parc des Expositions de la porte de Versailles. www.ideobain.com

 

Source : batirama.com

 

 

Comment faire des économies d’eau

 ?

 

Vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour économiser l’eau ? Le site www.priorite-eau.fr que Géberit vient de lancer vous guide vers la page dédiée et vous apprend les bons gestes qui feront de vous un acteur impliqué dans la chasse au gaspillage !

 

Le site propose aussi un Quiz sur l’eau pour évaluer de façon amusante vos connaissances sur cette ressource précieuse. Une série de 5 questions, renouvelées pour chaque visiteur, avec 4 réponses possibles est proposée avec un affichage des meilleurs scores de réponse.

 

Ces questions interpellent et révèlent des informations très étonnantes tant nous avons souvent peu conscience de notre volume de consommation d’eau douce.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (490 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43