Légende : L'entreprise gère 8 salariés, d’une moyenne d’âge de 38 ans. Un stagiaire âgé de 20 ans, en reconversion professionnelle via un contrat initiative emploi CIE géré par Pôle Emploi, a été embauché récemment par l’entreprise. Un statut qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un allègement de charges.
Stéphane Leroux, 59 ans, apprenti dès l’âge de 14 ans et compagnon charpentier à 23 ans, a repris l’entreprise de son père créée en 1964 à Nogent-le Bernard, dans la Sarthe. En 1990, il créé la SARL Leroux et poursuit le développement des activités, en recrutant et formant du personnel (Il gère aujourd’hui 8 salariés).
L’entreprise s’est spécialisée dans la restauration du Patrimoine civil et religieux et notamment les manoirs, nombreux dans la région. Cette spécialisation représente jusqu’à 75 % de son activité. C’est d’ailleurs un manoir, celui de Verdigné, un ensemble de bâtiment fortifiés au XVIe siècle et flanqué de 4 pavillons défensifs, qui lui a permis de décrocher une distinction prestigieuse : celle de lauréat national du concours Ateliers d’Art de France (catégorie Patrimoine).
« J’ai l’habitude de participer et d’exposer au salon Mans’Art qui se déroule tous les ans au Mans, et lors de l’inscription à ce salon en février 2020, j’ai vu un appel à candidater pour le concours Ateliers d’Art de France » explique Stéphane Leroux.
Le charpentier se renseigne et décide alors de s’inscrire dans la catégorie Patrimoine* pour le métier de charpentier. A noter qu’il existe dans cette catégorie des métiers très variés, dont brodeur, céramiste, relieur, luthier, verrier…
« Pour ce concours, il fallait présenter un sujet terminé depuis moins de deux ans et nous avions réalisé en 2018 un ouvrage exceptionnel avec la restitution d’un dôme à l’impériale. C’est donc lui, que nous avons présenté à ce concours » précise Stéphane Leroux.
Qualifié directement au national (faute de candidat en nombre suffisant en région), le charpentier a eu l’heureuse surprise d’apprendre sa nomination en tant que lauréat national dans la catégorie Patrimoine. Précisons qu’il n’y a pas de podium, le lauréat national étant unique dans la catégorie en question.

L’entreprise, titulaire de la qualification Restauration du Patrimoine a obtenu la qualification Monuments Historiques depuis le printemps 2020. « Nous sommes la plus petite entreprise Monuments Historiques de France » s’exclame Stéphane Leroux. « C’est un plus pour l’entreprise, notamment en ce qui concerne les marchés publics auxquels nous pouvons soumissionner… »
« C’est une belle vitrine pour nous et une belle récompense pour un travail qui a constitué un véritable défi » ajoute Stéphane Leroux. Seul regret du lauréat : il n’a pas pu recevoir son prix à Paris, en raison de la crise sanitaire.
En effet, l’entreprise de Stéphane Leroux devait bénéficier d’une exposition au Salon international du Patrimoine (au Carrousel du Louvre) annulé en 2020 pour cause de Covid-19. Il espère pouvoir être invité en 2021 pour présenter tout son savoir-faire et savourer sa récompense avec son équipe.
Mais le charpentier ne s’inquiète pas pour l’avenir : son carnet de commande est plutôt bien garni, (plus de 6 mois), grâce au « bouche à oreille » et aux architectes qui lui font confiance . « Il y a de la demande pour restaurer le patrimoine, mais aussi des concurrents, c’est la raison pour laquelle, il faut être connu et reconnu et un prix comme celui-ci aidera forcément l’entreprise… » conclut le lauréat national du concours Ateliers d’Art de France.
Un ouvrage d’exception : un dôme à l’impériale
|
*ll existe deux catégories pour le concours Ateliers d’Art de France : le prix Patrimoine et le Prix Création.
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy