Comme il aime à le raconter : "Même ma petite-fille de 6 ans arrive à pousser mon chariot", précise avec un sourire Leny Rabet, que nous recontrons au détour d'une allée du Salon Artibat 2025. Artisan couvreur et désamianteur basé à Châtelaudren-Plouagat (Côtes-d’Armor), et après une carrière entière à travailler sur les toits, Leny Rabet a tout simplement décidé de créer, puis de breveter le chariot de manutention qu’il aurait aimé avoir dès le début de sa vie professionnelle.
Aujourd'hui, il n'est déjà plus un inconnu, et son invention commence doucement à faire parler d'elle. En 2025, elle a obtenu la médaille d'argent au concours international Lépine.
.jpg)
Leny Rabet affiche fièrement sa médaille d'argent au concours international Lépine. © Laure Pophillat
Après avoir travaillé toute sa vie sur les toits, Leny Rabet, qui sort récemment d’une opération des deux épaules, est légitime pour parler de pénibilité : "à force d’avoir mal partout à cause de la manipulation des tôles sur des grands bâtiments, j’ai commencé à réfléchir à un système qui permettrait de simplifier les choses. En 2014 j’ai commencé à imaginer ce chariot." Le concept a été breveté en 2022 auprès de l’INPI et le premier prototype, fabriqué dans les Côtes d’Armor, avait été présenté pour la première fois au Salon Artibat, à Rennes, en 2023.
Concrètement, explique l'inventeur du chariot que, pour un "bâtiment de 500 m2 avec 440 tôles à déposer, on parcourt environ 29 km en portant des charges. Avec mon chariot, seulement 6 kilomètres de parcouru, donc 23 kilomètres de gagnés. Ce qui représente 20 heures de travail en moins !"
"J’ai fait une première vidéo pour montrer comment le chariot s’installe et comment il fonctionne. Mais l’OPPBTP m’a fait remarquer que j’avais l’air d’avoir du mal à pousser la charge. Alors j’ai ajouté à la fin de la vidéo des séquences où on me voit pousser les 250 kg de charge à une seule main. J’ai même demandé à ma petite-fille de 6 ans de pousser le chariot avec 130 kg de charge, et on voit bien qu’elle y arrive facilement." explique encore Leny Rabet. © Vidéo YouTube Chariot Leny
Découvrez le chariot Leny sur Batirama et demandez un devis !
La prremière particularité du Chariot Leny, ce sont ses pieds réglables qui lui permettent de s’adapter à la pente de la toiture, jusqu’à 30 % d’inclinaison. Des rails, fixés préalablement au toit, permettent de le guider en toute sécurité. Le chariot est équipé de roulettes personnalisables (freinées, pivotantes ou non) avec bloqueurs.

"Différentes roulettes peuvent être posées en fonction de la pente : elles peuvent être pivotantes, avec ou sans frein", explique le créateur du chariot Leny. © Chariot Leny
Autre particularité : d'une largeur de 1,25 m pour une longueur de 1,8 m, le plateau du chariot est extensible, grâce à deux rallonges. En toiture, la charge maximale conseillée est de 250 kilos, au sol de 500 kilos.
Et il n’est pas réservé aux couvreurs : "ce chariot peut servir à de nombreux corps de métiers, certains auxquels je n’ai sans doute pas pensé" nous explique Leny.
Le système comprend également 30 tubes en acier galvanisés, prenant appui sur les pannes de la charpente, qui supportent eux-mêmes un système de rails et de chemins de circulation. La charge est ainsi répartie sur plusieurs éléments de charpente. Des arrêtoirs en bout de course complètent l'ensemble, dont les différentes pièces permettent de couvrir 30 ml.
D'un poids de 25 kg, entièrement décontaminable, le chariot Leny permet de manutentionner jusqu'à 250 kg de matériaux. Il est grutable à l'aide d'élingues utilisées en panier.
.jpg)
Le chariot comprend également deux tiroirs, une solution idéale et partique pour ranger ses outils ! © Laure Pophillat
Leny Rabet nous détaille le fonctionnement de son chariot. © Vidéo YouTube Batirama / © Laure Pophillat
Le montage s'effectue en quatre étapes :
– le positionnement des bloqueurs en L sur les fixations (tirefonds) des plaques en bas de pente ;
– Le placement à intervalles réguliers, en appui sur les pannes, des tubes qui soutiennent les deux rails ;
– L'installation des rails emboîtables entre deux tétons des tubes supports et contre les bloqueurs en L ;
– Et, enfin, la mise en place du platelage de sécurité sur les tubes.
L'entreprise peut former les personnels à cette installation ou s'en charger elle-même.
Découvrez le chariot Leny sur Batirama et demandez un devis !
Salon Artibat
Couvreur et désamianteur, Leny Rabet a breveté le chariot de manutention qu’il aurait aimé avoir dès le début de sa carrière. Son invention a même reçu la médaille d'argent au fameux concours Lépine. Rencontre.