Logement ancien: l'activité diminue tout comme l'envolée des prix

Logement ancien: l'activité diminue tout comme l'envolée des prix

Les prix des logements anciens français ont ralenti leur hausse au 3e trimestre et le nombre de ventes a baissé lors de cette période estivale, marquée par une accalmie de la crise sanitaire,.



"La hausse des prix des logements anciens s'atténue", a résumé dans une note l'Insee. Entre juillet et septembre, les prix des logements anciens ont progressé de 5,2% par rapport à un an plus tôt, selon l'indice trimestriel établi en commun par les notaires et l'Insee.

 

C'est un ralentissement par rapport au précédent trimestre (+5,6%) même si la hausse des prix reste notable après déjà des années de progression régulière. Le ralentissement se remarque en province comme en Ile-de-France, notamment Paris, où le prix des logements a passé l'an dernier l'emblématique seuil des 10.000 euros le mètre carré.

 

Ces chiffres correspondent à une période sans grand précédent. Après le déclenchement de la crise sanitaire début 2020, puis un strict confinement au printemps, l'été a été marqué par une accalmie de l'épidémie qui a permis de reprendre les visites immobilières.

 

Moins d'un million de ventes à fin septembre

 

Pour autant, les ventes ont nettement baissé. A fin septembre, leur nombre annuel est repassé sous le seuil du million pour la première fois depuis plusieurs trimestres. Il s'établit à 990.000 logements vendus.

 

Ce recul reflète toutefois largement la paralysie du marché lors du confinement printanier car les ventes attendent plusieurs semaines pour être concrétisées après les négociations.

 

Quant aux signatures des actes de vente chez les notaires, elles ont également enregistré un décallage important, retardant d'autant les travaux de rénovation qui avaient été prévus avant l'eménagement des nouveaux propriétaires.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (82 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Travaux de façade

Ventilation