Prospective : quels artisans du Bâtiment en 2025 ?

Prospective : quels artisans du Bâtiment en 2025 ?

Quelles nouvelles tendances pour les artisans du Bâtiment ? La Capeb propose une série d’ouvrages afin de faire le point sur les mutations inéluctables des métiers, d’ici à 2025.




 

Ce n’est un secret pour personne : le monde change vite (et même très vite) et un professionnel ne doit pas louper le train en marche. Cette réflexion a guidé la Capeb qui édite le premier volet de sa collection « Cahiers de Tendances ». Neuf cahiers seront publiés au total afin d’orienter les artisans du Bâtiment dans un monde en plein bouleversement.

 

De nouvelles formes de concurrence

 

Ce monde changeant impacte en effet les professionnels qui mettent en œuvre des solutions techniques dans les bâtiments occupés par leurs clients : fin de l’énergie abondante, réchauffement climatique, explosion de la démographie, demande de logements toujours très forte, nouvelles réglementations techniques et demande de confort accru…

 

Parallèlement, de nouvelles formes de concurrence se mettent en place. L’ouvrage fait un point sur ces nouveaux acteurs comme les groupements d’artisans, les franchisés, les constructeurs de maisons individuelles, les négociants très orientés vers la prescription, les industriels ou les GSB qui continuent leurs glissements vers la mise en œuvre.

 

3 marchés d’avenir

 

L’ouvrage distingue 3 marchés d’avenir pour les professionnels : la rénovation thermique, l’accessibilité des bâtiments et la maintenance et le SAV. Des travaux jugés pharaoniques qui nécessiteraient d’embaucher 120 000 personnes pour respecter le Grenelle.

 

Dès lors,  plusieurs pistes de travail ont été étudiées comme le travail en réseau, les engagements de performance (avec la notion de garantie de résultat bien implantée en construction neuve) sans oublier le marketing et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.  

 

Des pistes qui supposent de s’informer et se former car l’artisan fier de son indépendance est souvent démuni et isolé face à ces évolutions. Les autres cahiers détaillent métier par métier,  les défis de chaque profession et les tendances à ne pas rater. Suite aux prochains épisodes !

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

A savoir

 

Le premier volume "Quels artisans en 2025" des Cahiers de Tendances de l'artisanat du Bâtiment est accessible en téléchargement libre sur le site www.capeb.fr

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits