Lapeyre (Saint-Gobain) a trouvé un repreneur allemand, Mutares

Lapeyre (Saint-Gobain) a trouvé un repreneur allemand, Mutares

Le groupe Saint-Gobain annonce être entré en négociations exclusives avec Mutares, société cotée à la bourse de Francfort, en vue de la cession de sa filiale Lapeyre.






L’offre remise par Mutares porte sur le rachat de la société Lapeyre SAS et de ses filiales en France, soit 3500 salariés, 10 usines et 131 magasins répartis sur toute la France. Lapeyre, qui fabrique et distribue des produits d’aménagement de la maison, a réalisé un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros en 2019.

 

Le groupe Saint-Gobain avait annoncé il y a deux ans qu’il cherchait un acquéreur pour sa filiale déficitaire. Le projet de cession s’inscrit en effet dans le plan de transformation de Saint-Gobain, « qui vise notamment à concentrer les ressources du groupe sur ses activités stratégiques ».

 

Or, le modèle du groupe Saint-Gobain repose sur la vente de biens et/ou de services aux professionnels (business to business ou B2B). Un modèle donc différent de celui de Lapeyre qui s’adresse aux particuliers tout en proposant à ses clients un service de pose assuré par des partenaires installateurs indépendants.

 

Une dotation de 245 millions d’euros pour Lapeyre

 

Saint-Gobain a précisé qu’il doterait Lapeyre d’environ 245 millions d’euros afin de lui permettre de disposer d’une trésorerie robuste et d’une situation financière saine. Objectif annoncé : « financer tant son exploitation que les investissements et mesures nécessaires à la poursuite de la modernisation de l’enseigne et des usines, et le retour à la rentabilité »

 

« Ce rachat renforcera le segment Biens et Services de Mutares dont il constituera une nouvelle branche d’activité » a annoncé le groupe allemand. Celui-ci précise en effet que « le marché des produits d’aménagement de l’habitat offre un potentiel prometteur et il se dit confiant dans la capacité de Lapeyre à renforcer sa place de leader multi-spécialiste sur le marché de l’aménagement de l’habitat.

 

Mutares annonce que Marc Ténard, renforcera en qualité de Président, l’équipe de direction de Lapeyre. La nomination de cet ancien dirigeant de Castorama, Brico-Dépôt et Conforama, doit jouer un rôle essentiel dans les succès futurs de Lapeyre, conclut Mutares.


Source : batirama.com/ F. L

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (195 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Façades rideaux - NF DTU 33.1

Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1