Géothermie: Premières journées professionnelles au parc Floral

Géothermie: Premières journées professionnelles au parc Floral

Formation, ateliers, conférences, expositions… le premier salon professionnel entièrement dédié à la géothermie se tient jusqu’à jeudi soir au Parc floral de Vincennes (94). 






 

Le défi énergétique ouvre des perspectives prometteuses pour la géothermie. C’est bien le pari de cette manifestation qui souhaite fédérer au-delà de la filière pour impliquer prescripteurs et porteurs de projets et rendre à ce potentiel naturel, la place qu’il mérite dans l’émergence d’un nouveau modèle énergétique.

 

En effet, malgré l’intérêt de cette technologie pour le chauffage et le rafraîchissement de tous types de bâtiments (logements collectifs et individuels, bâtiments tertiaires…), le marché est en perte de vitesse (voir encadré).

 

Organisée en partenariat avec l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), cette première édition affiche donc un programme résolument pédagogique et constructif, visant à sensibiliser l’ensemble des professionnels pour favoriser l’industrialisation rapide de la filière.

 

Si le potentiel de production de la géothermie en fait une réponse pertinente aux enjeux environnementaux, l’exploitation performante de la chaleur du sol tient à l’expertise et à la bonne coordination de professionnels d’horizons divers mais complémentaires.

 

La géothermie requiert en effet une haute technicité et une mise en oeuvre complexe (pompes à chaleur sur eau de nappe ou champ de sondes, usage direct...).

 

Cette manifestation vise donc aussi à accompagner le développement professionnel des activités géothermiques. Le programme témoigne de cette volonté d’associer modules théoriques, exemples concrets et retours d’expériences pour valoriser le potentiel énergétique de la géothermie.

 

Ouvert aux professionnels, prescripteurs et porteurs de projets, cette première édition se place sous le signe de l’échange et de la professionnalisation.

 

La manifestation s’est d’ailleurs ouverte mardi par une demi-journée pratique d’initiation au forage de sondes géothermiques verticales, au cœur du Parc Floral de Vincennes.

 

Conférences, tables rondes et exposition prévues mercredi et jeudi seront ensuite autant d’opportunités de rencontres et de débats instructifs, enrichies par l’expertise complémentaire des intervenants. Le salon professionnel rassemble aussi plus de 60 exposants.

 

Découvrez le programme sur le site www.journeesgeothermie.com

 

Source : batirama.com / C.J.

 

 

Un marché baissier depuis 2 ans

 

Selon l’Afpac qui reprend les derniers chiffres publiés par l’association PAC&Clim’Info, entre 2007 et 2008, le marché total de la géothermie a connu des hausses moins importantes que celui des PAC air-eau avec respectivement +1% et +3,3%. Toutefois, l’Afpac précise que ce marché connaît depuis des baisses importantes : -26% en 2009 et -38% en 2010.

 

Les chiffres pour le premier semestre 2011 (à fin août) révèlent encore une baisse de 15% des PAC géothermiques et ce, malgré un taux et un périmètre d’application du crédit d’impôt développement durable qui restent favorables à cette technologie (36% encore en 2011).

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (198 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique