Bétons bas carbone : alliance Cemex et Hoffmann Green Cement Technologies

Bétons bas carbone : alliance Cemex et Hoffmann Green Cement Technologies

Hoffmann Green Cement Technologies va fournir à Cemex, producteur mondial de ciment et de béton, un ciment présentant une empreinte carbone réduite afin qu'il complète son offre de béton prêt-à-l’emploi bas carbone.






Cemex en France signe un partenariat avec Hoffmann Green Cement Technologies, concepteur et producteur de ciments bas carbone. Objectif : développer une offre de béton prêt-à-l’emploi affichant une forte diminution du bilan carbone avec des performances mécaniques similaires.

 

Cette offre se concrétise à travers la gamme de bétons bas carbone Vertua qui se compose de trois produits :  Classic, Plus et Ultra zéro, affichant respectivement une diminution du bilan carbone de 20 à 35 %, de 35 à 60 % et supérieure à 60 %, avec des performances mécaniques équivalentes par rapport aux bétons classiques.

 

C'est dans cette dernière catégorie que le ciment de Hoffmann Green Cement Technologies viendra compléter l'offre proposée par le producteur mondial de ciment et producteur de béton. Il s’agit du ciment H-UKR, une solution basée sur un système d'activation sans aucun ajout de clinker dans sa formulation. 

 

A noter que la réduction du bilan carbone visée (supérieure à 60 % pour la nouvelle formulation Vertua Ultra zéro) est associé à un programme de compensation carbone CarbonNeutral®.

 

Un BPE destiné aux parties d’ouvrages courantes

 

« Ce béton sera, dans un premier temps, destiné aux parties d’ouvrage courantes de bâtiment (poteaux, poutres, dalles et voiles) » indique Yvon Fourment Directeur Technique & Prescription chez Cemex qui ajoute : « Dans les mois à venir, des utilisations plus techniques comme des parties d’ouvrage en génie civil seront étudiées. Cette partie restera en phase d’étude pour le moment »

 

« Concernant le part de la gamme, pour le moment nous sommes en phase de mise sur le marché, et comme tout nouveau béton, innovant et sortant du cadre de l’EN 206, nous allons travailler sous avis techniques ».

 

« De fait, les volumes livrés ne sont pas l’enjeu majeur de cette mise sur le marché. Nous travaillons sur la capitalisation d’expériences pour justement préparer le positionnement de ces bétons sans clinker dans un avenir proche » termine le Directeur technique et Prescription.

 

Nouvelle étape dans la stratégie bas carbone

 

Cemex avait annoncé en février 2020 une nouvelle stratégie pour le climat. Son ambition : réduire ses émissions de CO2 de 35 % d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Par ailleurs, la société a récemment annoncé l'alignement de ses objectifs en Europe sur ceux de l'UE, soit une réduction de 55% de ses émissions de CO2 d'ici 2030. La signature de ce nouveau partenariat est aussi une nouvelle étape dans la feuille de route « économie circulaire » nommée Cemex Circle.

 

« La signature de ce contrat structurant nous permet de franchir une nouvelle étape clé dans la reconnaissance de nos solutions par un des leaders mondiaux de l'industrie du ciment. Il constitue un jalon supplémentaire de notre développement qui nous ouvre désormais le marché du béton prêt l'emploi » précisent de leur côté Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies.

 


Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (97 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique