Aides remises en cause: la filière photovoltaïque évoque une "ambiance délétère"

Aides remises en cause: la filière photovoltaïque évoque une

La perspective d'une remise en cause d'aides anciennes à la filière photovoltaïque crée une "ambiance délétère" au moment où l'Etat veut soutenir la transition écologique, estime la filière solaire.






Le gouvernement cherche à renégocier certains dispositifs d'aides accordés au solaire avant 2011, croient savoir les Echos. Bercy n'a pas démenti cette information et alors que le débat sur le prochain projet de loi de finances approche, le syndicat Enerplan souligne que cette fuite dans la presse a déjà "créé une onde de choc".

 

"La méfiance est là et le silence actuel n'est pas bon", déplore Daniel Bour, le président d'Enerplan. "Cela crée une ambiance délétère, alors qu'une force de la France tient dans le respect de la parole de l'Etat."

 

"Au moment où le gouvernement présente un plan de relance, veut soutenir l'hydrogène, la transition écologique... les gens ne vont pas se précipiter", assure-t-il.

 

Dans le viseur, des contrats assortis de tarifs élevés

 

Les pouvoirs publics avaient mis en place dans les années 2000 un mécanisme d'obligation d'achat d'électricité par EDF au bénéfice de personnes installant des panneaux photovoltaïques, via des contrats pouvant aller jusqu'à 20 ans.

 

Ces contrats ont été assortis de tarifs élevés, jusqu'à ce qu'un moratoire instaure un nouveau régime fin 2010, mais certains sont toujours en vigueur. La renégociation, si elle était menée, pourrait permettre d'économiser jusqu'à 600 millions d'euros. Les particuliers ne seraient pas concernés par cette mesure.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (345 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique