Apprentissage : trois nouveaux projets à suivre

Apprentissage : trois nouveaux projets à suivre

Le gouvernement dévoile trois nouvelles actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA) concernant les formations en alternance et l’hébergement des apprentis.





L’action « Développement de l’appareil de formation et l’hébergement des jeunes travailleurs » doit moderniser l’appareil de formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

 

Elle favorisera une meilleure insertion des jeunes dans des métiers d'avenir et une amélioration de leurs conditions d'hébergement en cours de formation. A ce jour, douze projets ont d’ores et déjà été retenus (pour un montant total de 62.5 millions d’euros) par le Comité d'évaluation.

 

Les trois derniers projets

 

  • Eco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment en Midi Pyrénées: ce projet vise la construction d’un éco-campus sur 14 nouveaux bâtiments représentant une superficie de 8000 m². Le développement des formations sur les métiers de l’éco-construction permettra d’accueillir près de 800 personnes en formation (dont 650 en alternance).

 

La pédagogie proposée est basée sur des échanges avec des structures d’enseignement supérieur et de recherche (ENSAT, Université européenne des métiers et des arts de Limoges…) ou des entreprises du cluster « bâtiment économe ». Le bâtiment sera lui même conçu comme un outil pédagogique.

 

Par ailleurs ce projet comprend la création de 72 places d’hébergement, gérés par la FCMB, afin d’accueillir les alternants mais aussi les jeunes qui réalisent leur Tour de France.

 

Energie renouvelable, voiture électrique...

 

  •  Instituts des métiers et des techniques (IMT) - CCI Grenoble : Ce projet vise à développer et structurer l’offre de formation sur un secteur émergent : la gestion de l’énergie et le développement durable, avec la constitution d’un nouveau pôle « développement durable et énergie renouvelable », sur une superficie de plus de 2000 m2.

 

Ce nouveau pôle permettra à l’Institut des métiers et des techniques (2500 alternants) de jouer un rôle particulièrement innovant dans le développement du véhicule électrique et de l’installation de bornes électriques en étant à la jonction entre les métiers de l’automobile, de l’industrie et du bâtiment.

 

Ce pôle permettra la montée en puissance des formations déjà existantes mais aussi le développement d’une nouvelle offre (MC technicien en énergies renouvelables, BTS Fluides Energie Environnement…) ainsi que la création de formations spécifiques sur le thème de l’alimentation électrique des véhicules.

 

Ce projet mobilise les entreprises Schneider Electric et Veolia et s’inscrit dans une démarche partenariale notamment avec le pôle de compétitivité  sur les énergies renouvelables Tenerdis et l’Université.

 

Enfin, une restructuration complète de l’internat permettra d’améliorer et d’augmenter les capacités d’accueil, pour un total de 135 places.

 

Du nouveau dans la métallurgie

 

  • Pôle de l’apprentissage en pays Roannais : le projet a pour ambition de constituer un pôle de l’apprentissage en relocalisant l’antenne du CFAI de Loire, de la branche professionnelle de la métallurgie,  sur le site du CFA du Roannais (700 apprentis), géré par les chambres consulaires,  avec la construction d’un nouveau bâtiment.

 

Cet appel à projets a un caractère permanent ouvert jusqu'à fin 2014 afin d'encourager le montage de projets ambitieux en termes de développement d'emplois, de méthodes pédagogiques et de partenariats entre organismes de formation initiale et continue, entreprises et collectivités territoriales.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex

Prédalles THERMIK