Architecture: Equerre d'argent pour le trio Druot, Lacaton, Vassal

Architecture: Equerre d'argent  pour le trio Druot, Lacaton, Vassal

Le prix d'architecture de l'Equerre d'argent 2011 a été attribué aux architectes Frédéric Druot et Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal pour leur réhabilitation de la Tour HLM Bois-le-Prêtre, dans le XVIIème arrondissement de Paris.




 

La maîtrise d'ouvrage a été assurée par Paris Habitat. Les architectes ont "métamorphosé" une tour de logements sociaux des années 1960, de 50 mètres de haut, avec une "grande simplicité", indique le Groupe Moniteur, qui organise ce prix depuis 1983. Cette rénovation contribue au renouvellement du quartier populaire de la porte Pouchet, entre le boulevard périphérique et les Maréchaux.

 

Le Prix de l'Equerre d'argent distingue une réalisation française, terminée dans l'année, pour ses qualités de conception et de réalisation. Il récompense à égalité le maître de l'ouvrage et les concepteurs, français ou étrangers, qui ont contribué à la construction de l'oeuvre.

 

Bâtie entre 1959 et 1961 par Raymond Lopez, la tour Bois-le-Prêtre compte près de 100 logements. En 2005, Paris-Habitat a lancé un concours d'architecture restreint pour "transformer" cette tour et "ses conditions d'habiter", plutôt que la démolir.

 

Les architectes ont agrandi les appartements en créant de nouveaux planchers --des balcons de 3 mètres de profondeur-- sur toute la périphérie de la tour, ce qui a permis d'agrandir les séjours, de créer des jardins d'hiver et des balcons continus. Les logements ont gagné en confort, en lumière naturelle et qualité de vue, souligne le communiqué. La consommation énergétique a été réduite de 50%, notamment grâce à l'adjonction des jardins d'hiver.

 

L'opération s'est déroulée en site occupé, ce supplément d'espace étant réalisé en charpente métallique montée à sec devant les façades. "L'opération a coûté 11,2 millions d'euros (hors taxe) alors que si on avait dû démolir-reconstruire cela aurait coûté 20 millions d'euros, soit quasi le double", a indiqué Hélène Schwoerer, directrice adjointe de Paris Habitat, l'office HLM de la ville.

 

Les trois architectes ont porté "un autre regard" sur les barres et les tours des années 1950-1970, cherchant à réhabiliter et non à raser, relève le communiqué. "La dimension tant sociale qu'architecturale de cette transformation d'envergure qui métamorphose la tour est unique en France, et dépasse le cadre des réhabilitations traditionnelles", déclare le groupe Moniteur.

 

Source : batirama.com / AFP

 

En savoir plus

Le jury du prix a également choisi de récompenser d'une mention à l'Equerre d'argent AAVP Architecture (Vincent Parreira, Elise Reifers, Thomas Rault) pour le groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Il est construit en bois, structurellement et dans sa finition. La maîtrise d'ouvrage a été assurée par les villes de Saint-Denis et d'Aubervilliers.Le prix de la Première Oeuvre a été décerné à l'architecte Vanessa Larrère pour un bâtiment "Bureaux pour des agriculteurs Liposthey", dans les Landes. La maîtrise d'ouvrage était privée.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (32 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits