Etat et avantages de la transition digitale dans le BTP

Etat et avantages de la transition digitale dans le BTP

Le secteur du BTP prend à grandes enjambées le virage de la transition digitale. Entre processus stagnants et internationalisation du secteur, diverses solutions développées et soutenues par des start-ups ou l’Etat voient le jour, pour dynamiser et moderniser une industrie à deux vitesses.






Le bâtiment en pleine transition digitale

 

Le secteur du bâtiment a longtemps affiché un certain retard par rapport à de nombreuses autres industries, en matière de digitalisation de ses outils et process. En 2020 cependant, le domaine du BTP a finalement pris le virage de la digitalisation. Communication, sécurité, relation client, gestion de projet... Quels sont les enjeux de la transformation digitale du BTP ?

 

Se mettre à jour du marché

 

Par rapport à de nombreuses autres industries, le secteur du BTP a démarré sa transition digitale sur le tard. Depuis le milieu du 20e siècle, les processus du BTP ont marqué une stagnation. Ainsi jusqu’à il y a peu de temps, seule la phase de conception d’un ouvrage était réellement digitalisée. Néanmoins, pour répondre à l’internationalisation du secteur et maintenir son attrait pour les nouvelles générations d’artisans et professionnels du BTP, il est essentiel d’intégrer les outils digitaux à l'intégralité du cycle de vie des bâtiments.

 

C'est ce qui est finalement arrivée avec l’émergence du BIM (Building Information Modeling, ou Modélisation des Informations du Bâtiment). Le processus du BIM consiste en la conception informatisée de la maquette en 3D d’un bâtiment. Ce document numérique servira alors pour l’interaction entre les différents intervenants du chantier, tout au long du projet.

 

A la fois plateforme de centralisation et de partage des informations, le BIM s'impose aujourd'hui comme un outil incontournable de la transition digitale du BTP.

 

Améliorer la compétitivité et la productivité

 

Les entreprises du bâtiment ont aujourd’hui tout intérêt à proposer une expérience client inoubliable pour se démarquer de la concurrence. En effet, en plus de la qualité de travail, les maîtres d’ouvrages attendent aujourd’hui des artisans une expertise personnalisée et la capacité de répondre instantanément à leurs demandes.

 

Comme l’artisan 2.0 se doit de porter la casquette de chef de chantier, l’émergence de nouveaux outils lui permettent d’optimiser le suivi et la sécurité du chantier, ou encore la gestion administrative de son activité.

 

Autant de possibilités offertes par la transition digitale, qui réduisent l’écart entre les artisans, TPE et PME du bâtiment d’une part, et les grands groupes du secteur d’autre part.

 

Tenir compte de la performance énergétique et de l’écologie

 

Aujourd’hui, on ne peut faire fi de l’impact du milieu du bâtiment et des travaux publics sur l’écologie. En conséquence de quoi il est crucial que la digitalisation du secteur du BTP se fasse conjointement avec la transition énergétique en cours.

 

En effet, le contexte global amène à repenser l’aménagement des centres urbains, des habitations et de l’espace public dans sa globalité. Tandis que de nouveaux matériaux de construction et d’isolation innovants apparaissent, les réglementations se durcissent en matière de performance énergétique des nouvelles constructions.

 

La digitalisation du milieu du bâtiment apporte ainsi des outils et solutions pour relever ces défis qui demandent la collaboration de tous les corps de métiers parmi les professionnels du BTP.

 

Les avantages des solutions métiers digitalisées

 

Avec la transformation digitale du secteur du bâtiment et des travaux publics, de plus en plus de solutions métiers voient le jour, qui améliorent le quotidien des professionnels par bien des aspects.

 

Améliorer les conditions de travail des artisans

 

Les accidents de travail et la pénibilité physique sont deux paramètres qui peuvent être améliorés du fait de la transition digitale. Ainsi, des start-up proposent par exemple des semelles de chaussures connectées qui, en plus d’améliorer le confort des professionnels du BTP, intègrent une fonction d’alerte géolocalisée en cas d’accident de leur porteur.

 

Autre exemple, la réalité virtuelle peut se rendre utile dans le cadre de formations professionnelles, pour simuler des situations de travail présentant un danger potentiel pour l’artisan, dans un environnement totalement sécurisé.

 

Gagner du temps sur les tâches administratives

 

Réaliser des devis, gérer les comptes, passer les commandes aux fournisseurs, suivre les chantiers, délivrer les factures... Autant de tâches administratives que de nombreux artisans du bâtiment doivent gérer eux-mêmes en plus de s’occuper de leur cœur de métier.

 

De nombreux logiciels de gestion ont fait leur entrée sur le marché, et offrent la possibilité aux TPE, et PME comme aux géants du secteur de gagner du temps sur l’ensemble de leurs tâches administrative.

 

Par exemple, la digitalisation des factures est aujourd’hui largement appuyée par le gouvernement. A tel point que l’ensemble des professionnels doit établir ses factures au format électronique pour tout projet du secteur public. Pour simplifier le processus, les administrations publiques ont mis en place une plateforme de facturation dédiée : Chorus Pro. Également, une entreprise ou un professionnel ne peut pas refuser la réception d’une facture électronique, émise par une autre entreprise du secteur privé.


Les outils de gestion métier pour commencer à se digitaliser

 

Vous ne disposez encore d’aucun outil de gestion métier ? En tant que professionnel du bâtiment, vous pouvez envisagez de commencer par investir dans une solution de gestion administrative de votre entreprise. Une solution idéale pour mettre un pied dans la transition digitale et en constater les bénéfices pour votre entreprise.

 

Artidevis, une solution de gestion complète

 

C’est par exemple le cas du logiciel de devis et factures Artidevis, une solution complète pour la gestion des entreprises du secteur BTP. Cet outil de gestion conforme à la loi anti-fraude T.V.A. se veut évolutif, ce qui vous permet de disposer d’un logiciel constamment à jour des dernières évolutions réglementaires.

 

Du fait de son interface intuitive, Artidevis vous permet de visualiser en un clin d’œil les devis à établir, mais également les factures à envoyer, ou encore les clients à relancer. Utilisez l’un des nombreux modèles de documents préétablis ou personnalisez le vôtre, pour des documents au rendu professionnel, comportant toutes les mentions réglementaires.

 

Par ailleurs, ce logiciel vous donne accès à une bibliothèque de prix par métier, pour vous permettre de chiffrer au mieux vos devis. Vous avez également la possibilité de gérer votre bibliothèque personnelle de prix.

 

La solution logicielle vous permet de stocker vos données directement sur le disque dur de votre ordinateur, sur un périphérique externe ou en ligne, pour une protection optimale de vos données. Quelle que soit la taille de votre entreprise, la solution de gestion des devis et factures Artidevis se veut extrêmement complète.

 

Obat et Onaya, pour les TPE ou grands groupes du BTP

 

Si Artidevis est extrêmement polyvalent, il peut s’avérer un peu trop complet pour les artisans du BTP et les TPE-PME de ce secteur, qui souhaiteraient une solution plus légère.

 

Les professionnels dans ce cas peuvent alors se tourner vers la solution en ligne proposée par une start-up : le logiciel Obat. Cet outil de gestion des devis et factures se positionne comme une alternative en ligne d’Artidevis, compatible sur différents appareils, à destination des TPE, PME et artisans professionnel du bâtiment.

 

A contrario, d’autres structures ont lancé des logiciels “poids lourds” à destination des très grosses entreprises du bâtiment et des travaux publics. Dans cette catégorie, on trouve notamment la solution Onaya qui propose, au-delà de la gestion des devis et facture, de faciliter la gestion des ressources humaines, la comptabilité des entreprises, mais également les études de prix en vue des réponses aux appels d’offres. Un véritable gestionnaire d’entreprise !


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (199 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La fabrication du bâtiment 2