La Capeb en attente de son nouveau président

La Capeb en attente de son nouveau président

Le conseil d’administration de la Capeb a été renouvelé lors de son assemblée générale qui s’est tenue en visioconférence le 24 juin, crise sanitaire oblige. Un nouveau président sera élu et succédera à Patrick Liebus.



L’assemblée générale de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment, devait se tenir initialement le 14 avril à la cité de Congrès de Lyon, à l’occasion des Journées professionnelles de la Construction (JPC), annulées pour cause de confinement (et reportées les 29 et 30 octobre).

 

Elle a donc été organisée en visio-conférence sur une journée au lieu de deux jours en temps normal. Les délégations ont procédé aux votes des 9 postes d’administrateurs venant à échéance. Le Conseil d’administration national accueille 7 nouveaux administrateurs, dont deux femmes (voir ci-dessous)

 

Patrick Liebus, président national de la Capeb, qui a exercé trois mandats de 3 ans, a quitté le conseil d’administration. Cet artisan couvreur-zingueur dont l’entreprise est basée dans l’Ain avait succédé à Jean Lardin en avril 2010 et avait réélu président pour un 3e mandat par 25 voix sur 27 exprimées en mai 2017.

 

Départ de Dominique Métayer et Jean-Jacques Chatelain

 

D’autres figures de l’artisanat et de la Capeb qui ont marqué l’organisation professionnelle depuis plus de 20 ans ont quitté le conseil d’administration. Citons Dominique Métayer, président de l’Union nationale maçonnerie-carrelage et Jean-Jacques Chatelain, président de l’Una Peinture vitrerie-revêtement.

 

Le nouveau président ou la nouvelle présidente sera élu(e) après le vote du conseil d’administration qui se déroulera le 2 juillet, au siège de la Capeb à Paris. C’est ce jour-là que les candidats intéressés et membres du conseil d'administration, déclareront leur souhait de présider l’organisation professionnelle. Et ce sera aux 28 membres, élus ou réélus, de se prononcer afin d’élire leur nouveau président pour 3 ans.

 

Les 7 nouveaux élus au sein du conseil d’administration

 

Thierry Toffoli,

élu administrateur national au titre de la présidence de l’Union Nationale Artisanale Maçonnerie-Carrelage pour un mandat de trois ans, il succède à Dominique Métayer. Son entreprise de carrelage située en Haute Garonne emploie 2 salariés. A l’assemblée générale de la Capeb d’avril 2015, il avait été élu administrateur confédéral. Conseiller professionnel de l’UNA MC depuis 2000, il est membre de commissions de normalisation DTU et groupes spécialisés au CSTB, relatifs à la pose de revêtement céramique.

 

Sylvian Fornes

, élu administrateur national au titre de la présidence de l’Union Nationale Artisanale Peinture Vitrerie Revêtement, il succède à Jean-Jacques Chatelain. A la tête de son EURL de trois personnes dans le Rhône, ce Maître Artisan propose en activité principale des travaux de peinture, plâtrerie, faux plafonds, ITE et ITI sont ses activités secondaires. Très investi, il a présidé la Capeb Rhône et Grand Lyon pendant 9 ans et a été conseiller professionnel de l’UNA qu’il préside aujourd’hui.

 

Jean-Pierre Richard

, élu administrateur national au titre de la 7e circonscription élective, il est artisan électricien depuis 2006 dans l’Yonne à Moneteau. Il a adhéré à la CapebB de son département en 2007 dont il est élu président en 2013. Également administrateur de l’U2P de l’Yonne depuis 2013, il est élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne et de la région depuis 2010.

 

Nathalie Bergere

 est co-gérante d’une entreprise de plomberie-chauffage-électricité créée en 2010, employant 5 salariés. Adhérente de la Capeb de la Mayenne, elle s’est rapidement engagée au bénéfice de la commission départementale puis nationale des femmes d’artisans, en qualité de conseillère de la présidente. 

 

Laure Vial

est gestionnaire d’une entreprise artisanale de plomberie-chauffage créée en 2003 et employant 2 salariés. Adhérente à la Capeb des Alpes de Haute-Provence depuis cette date, elle est élue à la présidence de la Capeb Alpes-Durance, regroupant les deux départements avec les Hautes Alpes. Membre de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle est notamment Présidente de sa Délégation départementale des Alpes-de-Haute-Provence

 

Vincent Dejoie

, dirige une entreprise artisanale de peinture, créée en 1985, employant 31 salariés dans les côtes d’Armor. Adhérant à la Capeb de son département en 1985, il est élu administrateur puis la préside de 2013 à 2019 avant d’être porté, tout récemment, à la présidence de la Capeb Bretagne

 

Laurent Marmonier

, dirige une entreprise artisanale de maçonnerie tournée vers la restauration du bâti ancien et vers l’amélioration thermique, qui emploie 2 salariés. A la création de son entreprise, il adhère à la Capeb de l’Isère en 1999. Engagé en faveur de la politique professionnelle, il est nommé conseiller professionnel de l’UNA MC en 2014

 

Les membres du conseil d’administration de la Capeb

 

  • Sabine Basili, Vice-présidente confédérale,
  • Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA,
  • Christophe Bellanger, Président de l’Una équipement Electrique et Electrodomotique,
  • Nathalie Bergère, nouvelle élue ,
  • Patrick Bounhol,
  • Michel Brochu,
  • Gilles Chatras, Secrétaire confédéral adjoint,
  • Vincent Dejoie, nouvel élu,
  • Jean-Marc Desmedt, Président de l’Una Charpente menuiserie agencement,
  • Michel Dumont, Trésorier confédéral adjoint,
  • Sylvain Fornes, Président de l’Una Peinture vitrerie revêtements et nouvel élu,
  • Dominique Gaspar,
  • Antony Hadjipanayotou,
  • Jean-Yves Labat, Président de l’Una Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation,
  • Eric le Devehat, Président de l’Una Métiers de la pierre,
  • Laurent Marmonier, nouvel élu,
  • Francis Mathieu,
  • Davis Morales,
  • Olivier Gilbert, Président de l’Una serrurerie-métallerie,
  • Corine Poste, Trésorière confédérale,
  • Albert Quénet,
  • Jean-Claude Rancurel, Président de l’Una Couverture plomberie chauffage,
  • Thierry Ravon,
  • Jean-Christophe Repon, 1er Vice-président confédéral,
  • Jean-Pierre Richard (nouvel élu),
  • Thierry Toffoli, Président de l’Una maçonnerie-carrelage et nouvel élu,
  • Laure Vial, nouvel élue
  • Tony Vialatte

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1345 votants)
Oui
Non
 

Boutique


La fabrication du bâtiment 1