Choix des matériaux dans l'architecture durable

Choix des matériaux dans l'architecture durable

A l’heure actuelle, les habitants des pays industrialisés modernes passent 80 % de leur temps en intérieur. De ce constat découle la nécessite de choisir des matériaux compatibles avec une architecture durable.





Ceux-ci ont un impact écologique moindre sur leur environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie et tiennent compte des problématiques de performances énergétiques et de santé des occupants.

 

Pourquoi choisir des matériaux durables ?

 

Le choix de matériaux durables pour la construction des bâtiments neufs s’ancre dans une logique de moindre impact écologique. Cela passe par une meilleure isolation des édifices et une prise en compte de la santé des occupants.

 

Un impact écologique moindre

 

Afin de diminuer l’impact écologique d’un bâtiment, il est impératif de sélectionner des matériaux de construction naturels. Aussi appelés matériaux de construction propres, leur production ne nuit pas à l’environnement et certain peuvent même avoir un impact positif.

 

Isolation du bâtiment et économies d’énergie

 

Le choix de matériaux de construction isolants est important en matière d’architecture durable afin de rendre plus hermétiques les bâtiments et favoriser les économies d’énergie. En effet, un édifice mal isolé conduit à l’augmentation des systèmes de chauffage et climatisation. Or ce surplus d’énergie contribue à la continuité de l’effet de serre. Il est préférable de privilégier un bâtiment correctement isolé avec un système de ventilation double flux, qui permettra le maintien d’une température agréable toute l’année.

 

Sanité des constructions, santé des occupants

 

De plus en plus, les architectes et maîtres d'œuvre tiennent compte de la santé des occupants d’un bâtiment. Pour ce faire, ils sélectionnent des matériaux de construction exempts de polluants potentiellement dangereux pour la santé. Ces matériaux sont généralement naturels : le bois par exemple, a le vent en poupe dans la construction de maisons individuelles.

 

Quels matériaux choisir en architecture durable ?

 

Lorsqu’on passe en architecture durable, il demeure une grande variété de matériaux naturels utilisables. Rapide panorama des plus employés aujourd’hui.

 

L’argile, un matériau sain

 

L’argile est un matériau naturel et sain, utilisé en construction depuis des temps immémoriaux. Plusieurs types de briques peuvent être réalisées à partir d’argile : c’est le cas de la brique creuse traditionnelle, facile à fabriquée et bon marché. On emploie également des briques monomur, plus classiques, épaisses et parcourues d’alvéoles qui assurent une excellente isolation thermique.

 

Le bois, chaleur et naturel

 

Le bois est un matériau de construction très répandu dans différentes régions du monde, en Scandinavie ou au Japon, par exemple. En France, seule une maison sur quinze est construite en bois.

Pourtant ce matériau de construction, qui séduit de plus en plus de maîtres d’ouvrage comme de maîtres d’œuvre, est quinze fois plus isolant que le béton ! Ce matériau écologique et renouvelable peut être associé à des bottes de paille, des briques de chanvre, de l’ouate de cellulose ou encore des copeaux de bois pour obtenir des constructions agréables à vivre et très économes en énergie.

 

La pierre, un matériau intemporel

 

La pierre est un excellent matériau de construction, lui aussi utilisé depuis des siècles un peu partout autour du globe. Extrêmement durable, la pierre possède d’excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. Sa densité la rend très robuste dans le temps et face aux aléas du quotidien. La nature de roche utilisée en construction varie selon la région de la construction.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (954 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique