Décès de l'architecte Jean Dubuisson

Décès de l'architecte Jean Dubuisson

L'architecte Jean Dubuisson, qui s'illustra notamment dans la construction de grands ensembles dans les années 50 et 60, est décédé samedi à Nîmes à l'âge de 97 ans.




 

Fils et petit-fils d'architecte, Jean Dubuisson "portait un projet social de l'habitat", a souligné son fils, le designer Sylvain Dubuisson."Il a construit beaucoup de grands ensembles de très grande qualité. Il ne faisait pas de différences entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en ont pas. Il se centrait sur le service autour du logement", a-t-il poursuivi.

 

Jean Dubuisson a notamment réalisé dans les années 60 les grands ensembles du quartier Maine-Montparnasse à Paris - dont l'immeuble Mouchotte (photo), ainsi que le Musée national des arts et traditions populaires, dans le Bois de Boulogne en lisière de la capitale.

 

L'architecte "a souvent répondre aux nécessités du temps, aux urgences imposées par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, au manque cruel de logements", a réagi dans un communiqué le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

 

"Dans ce contexte très difficile, propice aux solutions uniformes, il a su proposer des solutions originales et laisser une empreinte durable. Ce grand architecte de la modernité aura apporté une contribution majeure au patrimoine architectural de notre XXe siècle", a ajouté M. Mitterrand.

 

Premier Prix de Rome en 1945 après avoir suivi les Beaux-arts à Paris, il avait séjourné à la Villa Médicis puis à Athènes avant de revenir en France en 1950. Emule du Bauhaus et de Le Corbusier, une de ses premières réalisations est un ensemble de 800 logements sociaux à Strasbourg.

 

En 1951, il conçoit un ensemble de logements pour le quartier général des Forces alliées en Europe, à Saint-Germain-en Laye, le "Shape village". Il réalise également "La résidence du parc" à Croix (Nord) en 1954.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


PRB SOLUTIONS PSE
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (198 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK

Granulats recyclés