Béton : un outil calcule les impacts environnementaux

Béton : un outil calcule les impacts environnementaux

Le Syndicat National du Béton prêt à l’emploi (SNBPE) proposera dès le 3 novembre BETie, le permier outil de calcul des impacts environnementaux du béton prêt à l’emploi




 

Première en France : un constructeur pourra bientôt éditer la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes) de son ouvrage en béton. Rappelons que les Fdes sont des fiches établies par les fabricants de produits de construction permettant d’avoir une évaluation technique de leurs matériaux.

 

Pour établir ces Fdes, un bilan environnemental des produits est établi par une analyse du cycle de vie des produits. Aujourd’hui, un nouvel outil permet de réaliser un bilan environnemental sur mesure et in situ, pour un ouvrage construit en béton prêt à l’emploi.

 

Cet outil prend le nom de BETie, pour béton impact environnement. Il permet donc la création de Fdes sur-mesure dans le cadre d’un projet spécifique : choix du type de béton, impacts des transports amont et aval (mode et distance), dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage.

 

Deux versions disponibles

 

Le logiciel permet de saisir les données impactant le bilan environnemental du produit BPE et de fournir un certain nombre de valeurs par défaut pour faciliter son utilisation.

 

Deux versions de l’outil sont disponibles : une version pour les adhérents du SNBPE permet de saisir une formulation spécifique du béton ou d’utiliser une formulation préexistante parmi un choix de 164 formules.

 

Une autre version destinée aux clients des producteurs de BPE permet d’utiliser une formulation préexistante parmi les choix de formules ou d’importer une formule spécifique créée par le fournisseur du BPE.

 

Calcul des impacts au m3 de béton sur chantier

 

Une fois connecté sur le site internet www.snbpe.org puis à l’outil Betie, il suffit de rentrer la classe de résistance et l’environnement du béton, le type de ciment utilisé, la distance entre la centrale à béton et le chantier.

 

L’outil indique alors les impacts environnementaux au m3 de béton rendu chantier. Il reste à indiquer l’unité fonctionnelle (poteau, plancher, dalle, etc), sa dimension et la quantité d’acier du béton. Betie donne alors les impacts des Fdes au mètre linéaire (ex : poteau) ou au mètre carré (ex : dalle).

 

Le SNBPE souhaite démontrer aux prescripteurs et constructeurs les avantages du béton en matière de qualité environnementale et de conception BBC. Après la publication en 2009 de l’étude qualité environnementale des bâtiments (QEB), une autre étude QEB portant sur le tertiaire sera dévoilée en novembre prochain.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Le SNBPE

Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) regroupe plus de 200 Adhérents, 1800 centrales à béton et représente 80% de l’activité globale de la production du béton prêt à l’emploi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Synea