L'ancien hémicycle de l'Île-de-France pourrait se transformer en cité du cinéma

L'ancien hémicycle de l'Île-de-France pourrait se transformer en cité du cinéma

La Région Île-de-France veut faire du site de son ancien hémicycle, dans le VIIème arrondissement de Paris, une cité du cinéma.




Le projet d'"un pôle de création, de formation, de recherche et d'innovation pour les métiers du cinéma" sera soumis au vote du Conseil régional. Après le départ en 2018 de Paris pour Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le Conseil régional d'Ile-de-France souhaitait louer les murs qui abritaient l'hémicycle régional, rue de Babylone, au coeur de Paris.

 

Suite à un appel à manifestation d'intérêt (AMI), une commission dédiée a décidé de proposer au vote du Conseil régional le projet d'un lieu dédié au cinéma. Le projet est porté par Cohen Media Group, propriétaire du cinéma voisin La Pagode, classé monument historique et fermé depuis 2016.

 

Le groupe américain bénéficiera d'un bail de 30 ans et a proposé "un loyer annuel, soumis à indexation, de 1,5 million d'euros hors taxes et hors charges", d'après le même communiqué. Cohen Media Group s'engage à réaliser des travaux pour "un montant de 12 millions d'euros de travaux hors taxes".

 

"Une plus forte dimension culturelle"

 

Ce projet a été retenu pour sa "plus forte dimension culturelle" face à une autre proposition de "lieu dédié aux professionnels de l'art et du design". La commission a demandé à ce que cette cité du cinéma "mette davantage l'accent (...) sur l'ouverture sociale aux publics jeunes et défavorisés".

 

Le projet doit encore recevoir l'avis de France Domaine, une agence gérant les biens immobiliers de l'État; puis être soumis au vote du Conseil régional.Cohen Media Group appartient au New-yorkais Charles Cohen, un avocat, producteur et promoteur immobilier; et est connu pour distribuer des films français aux États-Unis.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits