Des fenêtres de toit très spéciales à Dach+Holz

Des fenêtres de toit très spéciales à Dach+Holz

Voici un point sur les dimensions inhabituelles de fenêtres de toits autrichiennes et la commande vocale pour toutes les autres






Velux et Roto exposent à Dach+Holz et présentent des nouveautés intéressantes, mais un autre fabricant de fenêtres de toit leur vole la vedette. Il s’agit de l’autrichien Alutechnik Matauschek. Il montre des fenêtres de toits à profilés aluminium qui peuvent, en standard, atteindre 5 m² de surface et 400 kg par vantail.

 

Sur mesure, il peut monter jusqu’à 1 200 kg par vantail en déportant la motorisation. Pour ces dimensions inusitées, le moteur est trop volumineux pour prendre place dans le profilé, il est monté dans une boîte placée sur le côté.

 

 

 

Wing L, la gamme « classique » de alutechnik Matauschek offre des dimensions maximales de 3 m en hauteur et 3 m en largeur, mais une surface maximale de 5 m². ©PP

 

 

Une fenêtre de toit de 5 m²

 

Wing L, la gamme « classique » de alutechnik Matauschek offre des dimensions maximales de 3 m en hauteur et 3 m en largeur, mais une surface maximale de 5 m². Elle convient pour des toits dont les pentes vont de 3 à 75°. Elle s’ouvre à 65°. Les moteurs sont incorporés dans les profilés et actionnent le vantail à l’aide de chaînes rigides. Il leur faut une alimentation électrique de 10 A sous 2 x 24 V.

 

Pour le pilotage et l’asservissement, le fabricant a passé un accord de collaboration avec Wago. Ce qui lui permet de fonctionner pratiquement avec n’importe quel protocole de bus de terrain, sachant que Wago les maîtrise tous. Une seule sonde de mesure de vent, de pluie et de grêle pilote jusqu’à 3 fenêtres Wing L et gère leur fermeture d’urgence.

 

La fenêtre Wing L accepte du double ou du simple vitrage, jusqu’à une épaisseur maximale de 58 mm. Dans le langage de la norme européenne EN 12207 sur la perméabilité à l’air, Wing L est classée C5-E1950 : très, très étanche.

 

 

 

Designo i8 Comfort de Roto est commandée par un interrupteur mural ou bien par bus de terrain filaire ou radio. ©PP

 

Intégration dans le Smarthome

 

Chez Roto, la nouveauté porte plutôt sur l’intégration dans les offres Smarthome. Leur nouvelle fenêtre Designo i8 Comfort, dévoilée ici pour la première fois, comporte un moteur électrique intégré dans le profilé supérieur de manière tout à fait invisible.

 

Designo i8 Comfort est intégrée à deux univers domotiques « Works with mediola » et « Becker ensemble tout simplement » qui sont des agrégateurs passant par le cloud. Cela signifie que ces deux acteurs ont construit des API (interfaces de programmation), les ouvrent à des industriels qui ajoutent leurs produits à leur univers.

 

Tous les appareils ainsi rassemblés requièrent une connexion internet permanente pour fonctionner ensemble. Ces participations assurent à Roto la possibilité de piloter les fenêtre Designo i8 par des commandes vocales Amazon Alexa, HomeKit d’Apple ou Google Home. Pour des bus de terrains plus classiques à commande locale – KNX, ZigBee, … -, Roto propose des solutions optionnelles.

 

Velux, pour sa part, continue d’améliorer sa solution Velux Active développée avec Netatmo, une solution sans fil. Le dernier raffinement présenté à Dach+Holz ouvre la possibilité de constituer des groupes de fenêtres, de manière à les commander ensemble, sans devoir réitérer la commande pour chacune d’entre-elles.

 

 

 

Grâce à son intégration à Velux Active, ce nouveau store extérieur Velux peut être commandé à la voix et prendre part à des scénarios complexes qui associent protection solaire et ventilation naturelle, par exemple. ©PP

 

Protections solaires pour les fenêtres de toit

 

L’autre grande amélioration, chez Roto comme chez Velux, porte sur les protections solaires de leurs fenêtres de toits. Même en Allemagne, les épisodes de canicule deviennent plus fréquents depuis deux ans. Alerté par le client final mécontent, l’artisan devient attentif à cette question.

 

Du coup, les deux fabricants présentent à Dach+Holz de nouvelles solutions de protection solaire. Chez Roto, il s’agit à la fois d’un store textile et d’un volet roulant extérieurs, tous deux alimentés de manière autonome grâce à un mini-capteur photovoltaïque et à une petite batterie. Capteur et batterie sont prémontés sur et dans les profilés qui soutiennent les deux solutions de protection solaire et ne requièrent aucun travail supplémentaire pour le menuisier.

 

Velux, de son côté, propose un store extérieur explicitement conçu pour protéger contre la transmission de chaleur. Il assure également l’occultation et se commande soit par interrupteur filaire, soit sans fil dans le cadre du système Velux Active. Ce nouveau store est, lui-aussi, pourvu d’un capteur photovoltaïque et d’une batterie pour éviter un raccordement électrique.
 

 

 

L’offre Studio de Velux, présentée au dernier salon Bau à Munich début 2019, consistant à installer un seul cadre capable d’accueillir jusqu’à 3 fenêtres de toit, prend en Allemagne un intérêt particulier grâce à la nouvelle norme européenne qui double les dimensions de vitrage par pièce. ©Velux

 

Doubler la surface de vitrage pour maximiser l’éclairage naturel

 

La nouvelle norme européenne EN 17037 sur l’éclairage naturel est entrée en vigueur en Allemagne, comme dans toute l’Europe. Sur le marché allemand, elle remplace une ancienne norme DIN qui datait des années 60.

 

Les fabricants allemands de fenêtres et de fenêtres de toit sont extrêmement contents : par rapport à l’ancienne norme, la nouvelle norme DIN EN 17037 aboutit à doubler la surface de fenêtres dans les logements. Par exemple, pour une pièce de 24,91 m² de surface, il faut désormais une surface de virage de 6,22 m² au moins, contre 3,113 m² auparavant.

 

A compter de Mai 2020, Velux proposera également un choix de vitrages – en sandwich double ou triple vitrage – avec des performances thermiques élevées, leur Uw allant de 0,83 à 1,3, des affaiblissements acoustiques importants (35 à 44 dB) et des protections contre la chaleur extérieure (g de à,27 à à,52).

 

 

Velux lance à Dach+Holz, la gamme Überfirst qui permet d’installer les fenêtres de toit, dos-à-dos, directement au faîtage d’une toiture, tout en reconstituant le faîtage. ©Velux
 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Sop
  • 0
  • 0

Bonjour, Où trouver un représentant pour faire poser une fenêtre de toit Wing L, la gamme « classique » de alutechnik Matauschek en France dans le 06? Merci!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (70 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique