7 professionnels de la couverture récompensés pour la 10e édition des terroirs Terreal

7 professionnels de la couverture récompensés pour la 10e édition des terroirs Terreal

La 10e cérémonie des « Terroirs de Terreal » a récompensé sept professionnels de la couverture pour leurs travaux de préservation du patrimoine français.



En accompagnant les couvreurs dans la valorisation de leur savoir-faire à l’occasion de ce concours, le fabricant de tuiles veut contribuer à la préservation du patrimoine grâce au développement de produits dédiés à la rénovation.

 

Ainsi, le jury a décerné le prix de la maison Paysanne à l’entreprise AC Couverture à Blaru (78) (voir photo d'ouverture). L’artisan Johan Legrand a été récompensé pour la rénovation des 490 m² de toiture d’une ancienne maison individuelle datant du XVIIIe siècle.

 

Le jury a notamment relevé le travail remarquable de panachage composé de quatre couleurs disponibles de la tuile plate Monuments Historiques du fabricant. On distingue en effet les tuiles Brun Ébène, Brun Noir, Ocre Blanc et Ocre Paille qui ont été associées pour un effet relief et nuancé.

 

Prix Demeures de caractère

 

L’entreprise Toitures Soissonnaises (02) a été récompensée du prix Demeures de caractère pour la rénovation de la toiture de 1 009 m² d’une maison individuelle.

 

La tuile Rustique Sablé Normand a été choisie pour remplacer l’ensemble de la toiture, alors en très mauvais état, afin de retrouver l’aspect des toits d’antan de l’Aisne.

 

 

L’entreprise Toitures Soissonnaises a été récompensée du prix Demeures de caractère

 

Prix Patrimoine Historique 

 

L’entreprise James Rainaud (46) a vu son savoir-faire récompensé pour la rénovation du toit de 350 m² du château de Goudou datant du XVIIe siècle.

 

Pour la réfection de cette toiture, les tuiles Montespan Brun Ébène et Héritage CanalCathédrale ont été sélectionnées pour un nuancier de couleurs harmonieux.

 

 

Prix du patrimoine historique pour la rénovation du toit de 350 m² du château de Goudou

 

Prix du Patrimoine collectif 

 

Face au nombre conséquent de projets de grandes envergures en collectif reçus cette année, Terreal a créé un nouveau prix : celui du Patrimoine Collectif, décerné à l’entreprise Raimond SAS (44) pour la rénovation du Commissariat de la Marine de l’Arsenal Royal de Rochefort.

 

Pour cet ouvrage, les tuiles Canal Girondine courants et couverts Rouge ont été choisies pour couvrir les 4 300 m² de toiture.

 

 

Un nouveau prix voit le jour avec la catégorie Patrimoine collectif

 

Prix technique

 

L’entreprise de Sébastien Franchet a été récompensée pour le travail de rénovation de la couverture gelée de 640 m² d’une maison datant du XXe siècle.

 

L’artisan a mis en œuvre la tuile Pommard Sablé Normand avec un beau travail de gironnage sur une partie de la toiture et ce afin de conserver l’architecture de la demeure. Il a effectué une révision de l’isolation de la charpente, une installation des arêtiers suivi d’un faîtage scellé par des crêtes et des embarrures.

 

 

Le prix technique récompense l’entreprise de Sébastien Franchet

 

Prix coup de coeur du jury

 

Le jury a récompensé de l’un de ses prix Coup de Cœur l’entreprise EURL Antras Ossature Bois de Salies-du-Salat, en Haute-Garonne, pour la rénovation d’une ancienne maison de maître très vétuste datant du début du XVIIIe siècle et ancrée dans l’histoire haute-garonnaise.

 

Le choix de la tuile pour la rénovation de la toiture de 400 m² s’est porté sur la Grand Cru Écaille et son coloris Sablé Normand.

 

 

Prix coup de coeur du jury pour une ancienne maison de maître

 

Coup de coeur

 

Le jury a décerné l’un de ses prix Coup de Cœur à l’entreprise Toit Avenir de Romain Péré (16) pour la rénovation de la toiture de 8 000 m² d’un hôtel 5 étoiles, anciennement maison de Cognac, construit dans les années 1830. 

 

Remarquablement réalisée, la rénovation de la toiture a été effectuée à partir d’un panachage composé de tuiles Vendéennes et Canalavérou, arborées par de belles finitions de faîtage scellé.

 

 

Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2308 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1