Une enquête sur le marché des isolants pour murs, toitures et planchers

Une enquête sur le marché des isolants pour murs, toitures et planchers

TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les isolants pour les bâtiments en France, dossier actualisé tous les deux ans depuis 2014. ©biofib



Cette étude* propose les chiffres clés des marchés des isolants pour les bâtiments comprenant une estimation de la superficie (en m²) et du volume (en m3) d’isolants posés en 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.

 

Quelque 350 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en juillet 2019 et ont portées sur l’activité de l’année 2019 : le premier semestre ainsi que sur le carnet de commande pour 2019.

 

Les isolants pour les bâtiments, un marché toujours dynamique

 

La croissance du marché des isolants est maintenue en 2019 avec une progression de +1,4%. Le marché total des isolants pour les bâtiments en France progresse et s’élève en 2019 à plus de 250 millions de m², soit environ 41 millions m3 d’isolants posés.

 

La conjoncture en neuf montre des signaux négatifs. Selon la base statistique Sitadel2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantiers sont en baisse en résidentiel depuis 2018 et en non résidentiel depuis début 2019. Les professionnels s’attendent donc à un retournement du secteur du bâtiment en neuf.

 

Malgré ce contexte, les carnets de commandes dans l’isolation en neuf restent remplis en 2019. Courant 2019, les poseurs d’isolants ont bénéficié d’un stock de plusieurs mois d’activité correspondant à la montée en charge des mises en chantier en 2017 et début 2018. La pose d’isolant arrive en effet en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers.

 

Le neuf représente en 2019 environ 52% des superficies d’isolants posés

 

Dans ce contexte mitigé en neuf, la rénovation est un relai de croissance. Soutenu par le dispositif du « Coup de pouce Isolation », le segment de la rénovation est dynamique sur l’année 2019.  Les isolants posés en rénovation représentent près de 48% des superficies posées en 2019.

 

Les segments de l’isolation thermique par l’extérieur des murs et de l’isolation des toitures sont les plus dynamiques sur la rénovation. L’isolation des toitures et combles demeure le principal débouché du marché de l’isolation des bâtiments en France, avec un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en-2019.

 

Vers un retournement de conjoncture

 

La seconde application des isolants pour les bâtiments concerne les murs, que ce soit en isolation par l’intérieur ou en isolation par l’extérieur. Les isolants posés sur des planchers et sols sont le troisième débouché de ce marché.

 

Si en 2019 le marché des isolants pour les bâtiments est encore dynamique, les professionnels sont plus prudents lorsqu’ils évoquent leur activité sur les prochaines années.

 

*L’étude s’intéresse aux isolants thermiques : laines de verre, laine de roche, PSE, PU/PIR, XPS, isolants bio sourcés et autres. http://www.tbcinnovation.fr/les-isolants-thermiques-pour-le-batiment-en-2019-en-france/

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2308 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE