Focus sur l’installation électrique en apparent

Focus sur l’installation électrique en apparent

Les installations électriques sous moulures ou plinthes PVC sont dites « apparente ». Il s’agit de la solution la plus simple en rénovation ; le travail est en effet rapide et se fait sans dégrader les supports. Quelles sont les bonnes pratiques et règles de pose attenantes à une installation électrique en apparent ?



Avantages et inconvénients du montage électrique apparent

 

L’installation électrique apparente est une méthode bien moins invasive que le montage encastré. En cela, on l’utilise énormément en rénovation, puisqu’elle ne nécessite aucun perçage de façade, ni de refaire les peintures. De nombreuses gaines électriques peuvent être utilisées dans le cadre d’un montage apparent (tube IRL, gaines ICA, tiib, etc.).

En revanche, le rendu visuel peut rapidement être altéré, notamment en cas de défaut de planéité du support. Également, même en portant un soin particulier à la réalisation, la tenue du montage dans le temps n’est pas aussi fiable que pour un montage encastré. Quant au prix, si le coût des profilés n’est pas rédhibitoire, leur pose en revanche peut prendre beaucoup de temps, ce qui augmente le coût global de l’opération.

 

Les réglementations de l’électricité apparente

 

Il existe un certain nombre de règles à respecter lorsque vous souhaitez installer un système électrique en apparent en toute sécurité. Ces différents points de réglementation visent tant à assurer la sécurité des personnes que des équipements et bâtiments concernés par l’installation.

-Les accessoires pour la pose apparente ne doivent pas être incorporés à la maçonnerie.

-Respectez une distance minimale de 15 mm par rapport au niveau du sol fini, dans le cas d’une pose de moulure électrique en pied de mur.

-Assurez-vous que le matériel choisi pour une installation apparente dans des pièces à risque (salle de bain, garage, etc.) soit conforme aux indices IP et IK définis par la réglementation.

-Gardez apparents et accessibles les couvercles des boîtes de dérivation.

-Utilisez des profilés de section permettant de séparer les courants forts et les courants faibles, si vous réalisez plusieurs circuits (éclairage, prises, téléphone). En effet, ces derniers ne doivent en aucun cas circuler dans le même compartiment.

-Vous pouvez faire cheminer vos câbles à l’horizontale ou à la verticale, mais en aucun cas en oblique (norme NF C 15-100).

 

Les profilés utilisés pour le montage électrique apparent

 

Le choix des profilés que vous utiliserez dans votre installation électrique apparente doit se faire en fonction de l’importance et de la diversité des différents circuits que vous installez. Ils viendront camoufler les câbles et éventuellement les gaines électriques, dont une grande variété est adaptée aux montages apparents.

 

Les goulottes

 

Les goulottes se distinguent par leur importante capacité pouvant atteindre jusqu’à 70 x 250 cm de section. Cette caractéristique leur permet de contenir de très nombreux câbles. On privilégie l’emploi de goulottes dans les pièces où les circuits convergent, en particulier le lieu dans lequel se situe le tableau électrique du logement.

 

Les moulures

 

Les moulures sont des profilés relativement esthétiques, utilisés dans les pièces déjà équipées de plinthes. Leur grande diversité de formes et de finitions permet de réaliser une installation électrique complète, du sol au plafond.

 

Les plinthes

 

Si la pièce dans laquelle vous réalisez votre installation apparente ne dispose pas de plinthes, alors l’utilisation de plinthes électriques fait d’une pierre deux coups : elle habille le bas de vos murs, tout en faisant discrètement passer les câbles. On trouve les mêmes esthétiques de plinthes électriques que de plinthes normales.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

23 PRODUIT(S) POUR COURANT SA












Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1215 votants)
Oui
Non
 

Boutique