L’acoustique dans la restauration

L’acoustique dans la restauration

Rockfon® apporte des solutions adaptées pour lutter contre les nuisances sonores dans un restaurant de Morangis (91).






Aujourd’hui, l’environnement sonore des établissements est devenu, pour les clients et le personnel en salle, un critère essentiel d’appréciation d’un restaurant. Le plaisir de manger n’est désormais plus uniquement lié au goût ou à l’odeur, mais à l’expérience vécue, dont le confort acoustique est une composante.

 

Depuis plusieurs mois, certains sites internet proposent même de noter l’ambiance sonore des restaurants. C’est pourquoi, de nombreux restaurateurs prennent le sujet très au sérieux et réalisent des travaux pour améliorer l’acoustique au sein de leur établissement.

 

C’est le cas du restaurant de Frédéric Lagrange et de sa femme, propriétaires du Petit Sabayon à Morangis (91) où des îlots acoustiques Rockfon Eclipse® ont été installés. Rockfon propose en effet des solutions permettant d’assurer un confort acoustique tout en conservant le design souhaité par les restaurateurs.

 

 

D’un restaurant bruyant à un restaurant agréable

 

Alors qu’ils avaient entrepris une phase importante de travaux au sein de leur restaurant situé à Morangis, Frédéric et Sandra Lagrange ont réalisé, lors d’un déjeuner d’équipe, que les sources de bruit étaient nombreuses : conversations des clients, va-et-vient du personnel, chocs des couverts, chaises que l’on déplace, bruits de pas, musique d’ambiance ou encore équipements techniques (hotte aspirante, climatisation, etc.).

 

Pour pallier ces nuisances, le couple de restaurateurs a fait appel à Rockfon, pour trouver une solution adaptée à leur besoin.

 

« Nous avions une idée très précise de ce que l’on souhaitait pour notre restaurant. Nous ne voulions pas de produits qui dénaturent notre décoration, et surtout que cela soit le moins visible possible. Nous voulions aussi que le bruit baisse considérablement en salle pour nos clients et notre personnel », explique Frédéric Lagrange, propriétaire du restaurant Le Petit Sabayon.

 

Rockfon leur a alors proposé d’installer des îlots Rockfon Eclipse. Dotés d’un esthétisme fort et entièrement personnalisables, ces îlots présentent une finition lisse, mate et extra blanche, ce qui correspondait parfaitement à l’intérieur du restaurant. « Après l’installation des produits Rockfon, nous avons tout de suite constaté une amélioration en salle. Nos clients nous ont d’ailleurs confié qu’ils trouvaient que le restaurant était moins bruyant qu’avant les travaux et que cela était beaucoup plus agréable pour discuter », ajoute le propriétaire.

 

 

Aujourd’hui, Frédéric et Sandra Lagrange sont convaincus que le taux de remplissage constant de leur restaurant est en partie lié à son confort acoustique.

 

Des avis qui comptent de plus en plus

 

Aujourd’hui les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des solutions acoustiques au sein de leur établissement. En effet, 20% des Français affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant, et 92% se disent gênés par le bruit et ont des difficultés à suivre leurs conversations.*

 

Aussi 35% des internautes TripAdvisor délivrent des avis sur les restaurants qu’ils fréquentent et 1 message sur 2 évoque l’ambiance sonore, souvent pour s’en plaindre. Près de 80% d’entre eux ont déjà quitté un établissement en raison de son environnement sonore inconfortable, et 33% ne reviennent jamais.

 

* Etude Resto Quiet

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

24 PRODUIT(S) POUR ROCKFON













Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (162 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La ferronerie d'art