La cession de Point.P TP à Frans Bonhomme est officielle

La cession de Point.P TP à Frans Bonhomme est officielle

Le Groupe Frans Bonhomme annonce la signature de l’accord d’acquisition de DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.






DMTP communément appelée Point. P TP, est l’enseigne de la société de distribution de matériaux Saint-Gobain pour les Travaux publics. Elle représente près de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2017/2018 pour une soixantaine d’agences spécialisées dans les travaux public.

 

Suite à l’entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition annoncée le 18 juillet, le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels, annonce officiellement la signature de l’accord d’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP).

 

L'habitat et le marché de la rénovation, cibles du groupe Saint-Gobain

 

Cette cession intervient dans le cadre d’une stratégie globale de cession d’actifs de la part de Saint-Gobain. Quant au groupe et notamment sa branche Distribution de matériaux, ils concentre leurs efforts sur l’habitat et le marché de la rénovation. Le groupe a récemment développé de nombreux services à l’attention des artisans du Bâtiment (configurateur Solu+, Club génération artisans, marketplace chez Cédéo).

 

Cette clientèle "individuelle" (par rapport aux groupes de Travaux publics) doit aujourd'hui être accompagnée dans ses processus d'achat et fidélisée. La rude concurrence avec le commerce électronique oblige en effet les enseignes de distribution traditionnelles à renforcer leurs services aux clients mais aussi à les digitaliser, via des investissements importants.

 

Naissance d'un leader de la distribution en réseaux et canalisations


 

Ce rapprochement de deux réseaux complémentaires entend donner naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros en 2018, indique Frans Bonhomme de son côté.

 

Les points de vente de DMTP sont en effet plutôt implantés en zone urbaine alors que celles du racheteur sont situés dans les territoires. Cette opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, devrait être effective à la fin de l’année 2019.

 


Source : batirama.com / F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (192 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les volets roulants