Les planchers à poutrelles en béton et entrevous dans la Norme

Les planchers à poutrelles en béton et entrevous dans la Norme

Les planchers à poutrelles en béton et entrevous font leur entrée dans le domaine traditionnel avec la publication de la norme NF DTU 23.5 au catalogue Afnor.



Un nouveau NF DTU fait son entrée au catalogue Afnor : le DTU 23.5 « Travaux de Bâtiment -Planchers à poutrelles en béton » et de la norme de conception NF P 19-905 qui lui est associée. Il devient le texte de référence pour la réalisation de ces ouvrages conformes aux règles de l’art en décrivant la mise en oeuvre des procédés, en formalisant les échanges entre fabricants et entreprises en précisant les règles d'exécution relatives aux incorporations.

 

Le DTU est constitué de trois parties :

 

  • NF DTU 23.5 P1.1 : cahier des clauses techniques types ;

 

  • NF DTU 23.5 P1.2 : critères généraux de choix des matériaux ;

 

  • NF DTU 23.5 P2 : cahier des clauses administratives spéciales types.

 

La norme NF P 19-205 «Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton - Règles de calcul» traite quant à elle les dispositions de conception nécessaires à l’application du DTU.

 

Quel domaine d’application ?

 

Le NF DTU 23.5 couvre les ouvrages courants en maisons individuelles et bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels pour le domaine d’application défini dans sa partie P1-1. Les systèmes innovants, ne disposant pas d’un retour d’expérience suffisant pour être considérés comme traditionnels, telles que les solutions avec rupteurs de ponts thermiques, restent en dehors du domaine d’application du DTU.

 

Quand est-il applicable ?

 

L’application est immédiate, si le NF DTU est explicitement cité dans le marché, ou si le marché fait référence à la NF P 03-001 (norme sur les marchés privés de travaux de bâtiment). Dans les autres cas, les Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (DTA) restent applicables jusqu’à leur date de fin de validité ou au plus tard jusqu’à fin juin 2020

 

Quels changements pour les utilisateurs ?

 

Pour les systèmes entrant dans le domaine d’application du NF DTU 23.5 et ne faisant plus l’objet d’un Avis Technique ou d’un DTA, les entreprises utilisatrices devront vérifier que les systèmes de planchers qu’elles mettent en œuvre :

 

. entrent dans le domaine d’application du NF DTU pour être couverts par leur assurance décennale,

 

. sont dimensionnés selon la norme de conception NF P 19-205.

 

Les certifications NF des poutrelles et des entrevous permettent de garantir la conformité au DTU et à la norme en termes de caractéristiques, performances annoncées, et en particulier pour ce qui concerne la sécurité du personnel lors de la pose et du coulage et la pérennité de l’ouvrage.

 

Quelles garanties pour les utilisateurs ?

 

Pour les systèmes de planchers entrant dans le domaine d’application du NF DTU 23.5, les certifications NF des poutrelles et des entrevous évoluent pour maintenir le niveau de garanties attendu avec :

 

Une documentation technique validée par l’organisme certificateur, reprenant les principales informations contenues dans les Avis Techniques, notamment :

 

. l’identification des produits avec leur codification et leurs spécifications techniques (géométrie, nature des matériaux et disposition des armatures),

 

. les caractéristiques géométriques et les performances mécaniques déclarées des poutrelles,

 

. les portées limites en phase provisoire des montages courants dans le cas de pose sans étais,

 

. les portées limites en phase définitive des montages courants posés avec étai pour un cas de charge représentatif.

 

Une vérification de la qualité des matières premières, des géométries et respect des tolérances, de la résistance déclarée des poutrelles.

 

Un contrôle de la résistance mécanique des entrevous légers de coffrage simple (P.S.E., bois, plastique..) et des performances thermiques des montages composés de poutrelles et entrevous isolants.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2196 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation