BBCA présente le Top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone

BBCA présente le Top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble 110 membres présente le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone.



Légende photo©J.Tophoven : Selon Valérie de Robillard, Directrice de la RSE pour le Groupe Nexity, qui est venue chez BBCA pour la remise du prix, "47% des opérations de bureau du Groupe livrées en 2018 sont en structure bois ou bas carbone, et cela représente 23% des surfaces livrées par Nexity Immobilier d'Entreprise".

 

Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050.

 

Le label BBCA, lancé en 2016, atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment, et se veut une référence pour la promotion immobilière. Son objectif :  mesurer et rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en oeuvre.

 

Le label BBCA est à ce jour délivré par quatre certificateurs (Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services) pour le neuf et la rénovation, le résidentiel et le tertiaire.

 

Top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone français

 

1 Groupe Nexity (Nexity, Neximmo, Tereneo, Ywood)

2 Groupe Woodeum-WO2

3 Groupe Bouygues (Bouygues Immobilier, Linkcity)

4 BNP Paribas Real Estate

5 Credit Agricole Immobilier

6 Groupe Icade

7 Rei Habitat

8 Eiffage Immobilier

9 Gecina

10 Groupe Vinci (Vinci Immobilier, Adim)

 

12 opérations pour le groupe Nexity

 

Dans le trio de tête, le groupe Nexity totalise 12 opérations devant le Groupe Woodeum-Wo2 (11 opérations) et le Groupe Bouygues (5 opérations). Le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone représente 46 projets soit plus de 50% des 90 opérations présentées au label ou déjà labellisées.

 

Ce Top 10 montre un nombre équivalent d’opérations en résidentiel et en tertiaire. Il représente une superficie totale de plus de 530.000 m2 dont 86% sur du tertiaire (moyenne par opération 20.000 m2 avec deux opérations à la superficie exceptionnelle) et 24% en résidentiel (moyenne 6.000 m2).

 

Les émissions prévisionnelles des opérations du Top 10 selon des procédés traditionnels seraient de l’ordre de 800.000 tonnes de CO2. L’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150.000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310.000 tonnes de CO2 évitées si le niveau le plus exigeant du label BBCA était atteint (Excellence).

 

110 membres dans l'association

 

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) rassemble les intervenants de l’acte de construire, 110 membres, promoteurs immobiliers, investisseurs, utilisateurs, aménageurs, collectivités, architectes, constructeurs et bureaux d’étude. Son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone.

 

Le label BBCA atteste de la réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové (en sachant que d'autres labels existent, de type HQE ou Effinergie). Un pas vers l'objectif de la neutralité carbone 2050...

 

L’esquisse d’un référentiel quartier bas carbone a également été publiée par BBCA en 2018 à destination des intervenants de l’acte de construire et de tous les acteurs de la vie d’un quartier.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2324 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Le petit dicobat