IFA 2019 à Berlin : la grande fête de la Smartitude

IFA 2019 à Berlin : la grande fête de la Smartitude

Le salon IFA de Berlin ouvre le 6 septembre. Au menu, domotique, Intelligence Artificielle, objets connectés de toutes sortes, depuis les serrures jusqu’au téléviseurs, en passant par les climatiseurs.



IFA a Berlin, c’est l’endroit où l’on voit sur quelles offres commerciales débouche la convergence entre technologies. Par exemple, la 5G, l’Intelligence Artificielle (IA) et la commande vocale ouvrent de nouvelles possibilités, mais quelle nouvelle richesse particulière naîtra de leur convergence ?

 

 

 

Spécialiste du traitement à domicile, Medisana https://www.medisana.fr/fr/home/ présente à IFA 2019, une expérience de coexistence entre des personnes et des robots assistants médicaux. ©MesseBerlin

 

L'univers numérique

 

Comme de nombreux grands salons mondiaux, IFA organise des espaces particuliers en son sein. Par exemple, cette année, le Japon construit un pavillon dans le Hall 26, avec comme devise « Interface with consideration and Sensibility », ce qui donne « Mise en relation avec respect et intelligence ».

 

Ce pavillon rassemble à la fois des startups et de grands groupes et met en scène des situations de la vie quotidienne dans lesquelles de nouvelles Interfaces Homme/Machine (IHM) maximisent les possibilités d’interaction avec les futures solutions numériques en cours d’invention et de développement.

 

Plusieurs situations portent notamment sur la coexistence entre des personnes dépendantes et des robots, sur l’intérêt des assistants électroniques dans la vie quotidienne et les démarches administratives : on en frémit déjà.

 

 

 

Un nombre croissant de fabricants s’intéressent à la qualité de l’air intérieur. Ils ne sont pas tous issus du monde la ventilation, mais viennent pour une bonne part de l’électroménager. ©MesseBerlin

 

 

 

La serrure électronique, connectée, commandable à distance est un gros marché. L’idée simple de NUKI consiste à ajouter un mécanisme aux serrures existantes pour les transformer en serrures connectées. ©MesseBerlin

 

Un salon professionnel et un énorme marché à IFA

 

IFA, c’est avant tout un salon professionnel où des entreprises du monde entier viennent faire leur marché, où de grands noms de la Tech exposent leur vision du monde et vantent leurs dernières avancées. Ou leurs difficultés : Richard Yu, le CEO (Chief Operating Officer) de Huawei Consummer Business Groupe expliquera, comment son groupe entend poursuivre sa progression face aux restrictions américaines.

 

Le nouveau téléphone portable Huawei qui devrait être dévoilé à Berlin sera privé d’importantes applications Google : Maps, Gmail, Google Search, etc. Les perspectives économiques des secteurs de l’électronique grand public, du Smarthome, des objets connectés, … seront esquissées.

 

L’industrie s’attend à un marché global 2020 de 1 011 milliards d’Euros. Nous verrons quelles part les analystes attribuent au développement du Smarthome. Les principales marques chinoises, dont Haier, Midea, Konka, Galnaz et Skyworht, seront présentes.

 

 

 

Dans la liste des exposants, nous avons pour l’instant compté pas moins de 27 propositions de systèmes domotiques globaux. ©MesseBerlin

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1419 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Les escaliers