Cet été, gare à la sécurité dans les piscines privées

Cet été, gare à la sécurité dans les piscines privées


La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines prévoit pour les piscines privées, qu’elles soient neuves ou existantes, l’installation d’un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. Rappel.






 

Sont concernées les piscines privées à usage individuel ou collectif (c’est-à-dire les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines des centres et clubs de vacances, des hôtels, des gîtes ruraux, des campings, etc.) de plein air, dont le bassin est enterré ou semi-enterré.

 

Quatre dispositifs permettent de satisfaire aux exigences législatives et réglementaires : les barrières de protection, les couvertures, les abris et les alarmes.

 

Le moyen pour les propriétaires de s’assurer que les matériels qu’ils acquièrent ou font installer respectent ces exigences est de vérifier qu’ils sont conformes aux normes homologuées.

 

Le Secrétaire d’Etat au Logement rappelle qu’un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active.

 

Lors de la baignade et autour de la piscine, il est vivement conseillé d’équiper les jeunes enfants de dispositifs de flottement (bouée adaptée ; brassards ; maillots flotteurs...).


Il ne faut jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine, ni l’y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants. Des informations générales sur l’application de la loi relative à la sécurité des piscines sont consultables sur la plaquette " La sécurité des piscines privées ", éditée par le ministère, et en ligne sur le site.

 

 

Source : batirama.com

 

Un carnet d'entretien

 

Un document de 60 pages sera remis aux nouveaux propriétaires de piscines par les professionnels membres de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine). Le Guide d’Entretien fournit des informations nécessaires à la bonne maintenance de la piscine et permet aux propriétaires et professionnels de suivre les interventions effectuées sur les installations au fur et à mesure des années.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (375 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC