Etanchéité à l’air : les pros en manque d’informations

Etanchéité à l’air : les pros en manque d’informations

Comment traiter les points singuliers, comment gérer l’intervention des autres corps de métiers, comment passer le test avec succès… en matière d’étanchéité à l’air, les inquiétudes ne manquent pas.





 

Dernière ligne droite pour le 1er road show Isover consacré à la problématique de l’étanchéité à l’air. L’opération, qui a démarré mi mars doit s’achever le 12 juillet après avoir visité non moins de 170 négoces dans toute la France. A chaque étape, quelque 70 entreprises rencontrées et sensibilisées au passage à la RT 2012 et à la nécessité de la chasse aux fuites d’air.

 

Fort de son succès, l’industriel programme déjà une nouvelle tournée à partir de mi septembre. "Nous sommes assaillis de demandes de la part des négoces, confie Vincent Réyé, directeur régional Ile-de-France-Nord et Normandie. Nous allons donc reconduire le dispositif à la rentrée." Ce matin là, chez Isopar à Ivry-sur-Seine (94), l’industriel entame sa tournée francilienne en terrain conquis. Ici, si vous voulez acheter de la laine de verre, c’est Isover ou rien ! Et un revendeur exclusif, ça se soigne !

 

Ce dernier a bien joué le jeu puisque vers midi, on compte une cinquantaine d’entrepreneurs et de salariés du bâtiment, spécialisés dans les travaux d’isolation. Ils viennent boire un verre et manger un morceau... mais pas seulement ! Un peu plus loin, ils sont reçus par l’équipe commerciale de l'industriel. Objectif : les informer sur la future RT 2012 et leur présenter les solutions Isover pour répondre à la problématique de l’étanchéité à l’air ainsi que l’offre de formation adaptée.

 

« Ils sont assez inquiets, reconnaît Guillaume David, commercial Isover en région parisienne. Nous essayons de répondre à leurs interrogations et leur présentons notre système. » Dans la « caravane » installée à cet effet, des maquettes permettent de détailler la mise en œuvre des points singuliers qui préoccupent les pros. « Je n’ai pas suivi de formations spécifiques Isover mais j’ai téléchargé quelques vidéos de pose sur le site internet », confie Joao Novo E Silva, de l’entreprise API, basée à Mennecy (91).

 

L’entrepreneur est aussi venu se faire préciser quelques points pour la mise en œuvre de la membrane Vario. Et parler un peu d’argent… « Je viens de rater un marché qui a été attribué à 30% de moins ! La différence est trop importante, il faut limiter le surcoût si on veut avoir une chance de se positionner… »

 

Un autre artisan  se demande comment le plaquiste peut se protéger des erreurs commises par les autres corps de métier, comme le plombier ou l’électricien. « Nous leur rappelons qu’une bonne coordination des différents intervenants est indispensable, précise Guillaume David. Et les incitons à effectuer des tests d’étanchéité à l'air avant la pose des plaques de plâtre. Ainsi, lorsque des fuites sont détectées, il est plus facile d’intervenir. »

 

Pour faciliter l’auto-contrôle sur chantier avant le test final qui sera effectué par un organisme indépendant, Isover a conçu et développé une machine assez facile d’utilisation, vendue aussi en négoce.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Les prochaines dates


 

  • Mercredi 22 juin : Réseau Pro Linas (91)
  • Jeudi 23 juin : Point.P Saint Jean de la Ruelle (45)
  • Vendredi 24 juin : Sfic Vitry-sur-Seine (94)
  • Lundi 27 juin : Réseau Pro Bonneuil sur Marne (94)
  • Mardi 28 juin : Sfic Gennevilliers (92)
  • Mercredi 29 juin : Point.P Nanterre (92)
  • Jeudi 30 juin : Point. P Compiègne (60)

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 497 - Juin / Juillet 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (885 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)