Automatisation : des solutions économes en énergie

Automatisation : des solutions économes en énergie

A l’aube de la mise en place de la RT 2012 et à l’occasion de son congrès annuel, EnOcean Alliance a présenté son écosystème de solutions vertes, sans fil et sans pile.




 

Créée en 2008, l’Alliance EnOcean regroupe 200 entreprises du secteur du bâtiment (dont Distech Controls, GE Energy, Honeywell, Osram, Phoenix Contact, Siemens, Thermokon…) .

 

Elle a pour objectif de promouvoir la réalisation de solutions d’automatisation innovantes et interopérables, basées sur des capteurs et des actionneurs intelligents, sans pile et sans fil, afin de rendre les bâtiments plus efficaces en termes d'énergie, plus souples et moins chers.

 

L’autonomie en énergie conférée par la technologie d’EnOcean permet non seulement de réduire de 10 à 30% les coûts d’installations, mais surtout de diminuer de 80% les coûts d’exploitation.

 

Ses modules radio sont autonomes  rien qu’en captant l’énergie par pression sur un interrupteur, par cellule photovoltaïque ou par différence de températures : les câblages complexes et coûteux sont ainsi superflus.

 

Le but de l’Alliance EnOcean est ainsi de standardiser la technologie radio sans pile, de l'internationaliser et d'assurer l'interopérabilité des produits des différents partenaires OEM.

 

Son dernier congrès mondial s’est tenu à Paris le 6 juin 2011 à la Tour Eiffel et a été l’occasion de rappeler que sa technologie sans fil permet des produits qui s'intègrent sans problème dans les systèmes d’automatisation de bâtiment usuels, qu’ils communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet.

 

Les concepts de gestion durable de l’énergie peuvent ainsi être mis en oeuvre plus facilement et à moindre coût.

 

Source : batirama.com / M.F

 

 

Les solutions pour le marchés français

 

Pour mémoire, les activités du groupement ont été lancées en France en février dernier, avec un ensemble de résolutions, dont :

 

  • La création d’une commission qui doit se pencher sur les exigences techniques spécifiques au marché français (par exemple la gestion du «fil pilote », principale technologie employée en France pour programmer les systèmes de chauffage électrique).
  • La création d’une commission marketing gérant la communication, la participation à des salons, ainsi que l’organisation de road-shows pour informer les différents acteurs du marché.
  • La mise en place de sessions de formation certifiantes pour les installateurs et les intégrateurs de systèmes d’automatisation du bâtiment, ainsi que pour les bureaux d’étude.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (49 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterS