Mapei ouvre un espace pour les décideurs à Paris

Mapei ouvre un espace pour les décideurs à Paris

Mapei, producteur mondial d’adhésifs, revêtements de sols et de produits d’étanchéité pour le bâtiment, ouvre un Mapei Word, un centre de formation et de prescription au cœur de Paris sur 500 m2.



C’est au 125 boulevard Sebastopol, dans le 2e arrondissement que Mapei, spécialiste des colles à carrelage (2,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires pour le groupe italien et 100 M€ en France) a ouvert ce qu’il appelle un lieu de vie, de travail et d’échanges… mais surtout pas un show-room.  Il s’agit de la 3e implantation de ce type après celles de Milan et de Londres.

 

Etendus sur 5 niveaux et 500 m2, les lieux peuvent accueillir des prescripteurs, des distributeurs, des industriels du béton, des entreprises et des institutionnels, pour expérimenter, échanger et se former.  « Nous accueillerons  des particuliers bricoleurs prochainement pour les former » indique le service communication du groupe.

 

« En fait, nous souhaitons nous ouvrir à tous les métiers et tous les utilisateurs de nos produits », résume Christophe Jeauneau, directeur général de Mapei France. C’est ainsi que les décideurs, les maîtres d’ouvrage mais aussi les bureaux d’étude seront invités à venir échanger dans ce nouvel espace.

 

 

Christophe Jeauneau et Veronica Squinzi, petite fille du fondateur et fille du PDG actuel.

 

Jeux Olympiques et Grand Paris, des chantiers prometteurs

 

Un choix stratégique qui intervient dans le cadre des prochains Jeux Olympiques 2024 (et sa cohorte de chantiers à construire) mais aussi du Grand Paris, pour lequel le groupe travaille déjà (notamment dans les travaux souterrains).

 

« Avec le Mapei Word à Paris, nous sommes plus proches des grands chantiers internationaux présents et à venir. Et cet espace complète notre dispositif par rapport à notre siège social à Toulouse » précise le directeur général.

 

Pour montrer la richesse de son offre, le fabricant propose une immersion dans le monde Mapei grâce à sa Boîte, placée à l’accueil. Cette salle dotée d’un écran digital permet d’explorer une ville portuaire et tous ses ouvrages par type de bâtiment (hôtel, logements, centre nautique, …), avec personnalisation des revêtements.

 

 

Le fabricant propose tout d'abord, au visiteur, une immersion dans le monde Mapei grâce à sa Boîte dont l’écran digital permet d’explorer les ouvrages

 

40 maquettes des systèmes Mapei

 

Second lieu au rez-de-chaussée, la galerie, offre au visiteur quelque 40 maquettes détaillant les principaux systèmes et solutions constructives. Le lieu est conçu de manière à pouvoir évoluer afin de s’adapter au parcours client, indique le groupe. Enfin, le visiteur peut entrer dans la salle de sport, un lieu ludique qui rappelle l’engagement sportif du groupe. Pour finir, au rez-de-chaussée, un espace éphémère accueille des expositions temporaires sur les solutions du fabricant.

 

C’est au sous-sol que les choses plus sérieuses commencent : la formation et le partage de savoirs sont dispensés dans le cadre de Mapei Academy, dotée d'une grande salle de travail (12 personnes) destinée à la formation théorique.

 

Ici, on pourra se former aux systèmes de pose carrelée, la douche italienne, la douche LVT, la réparation des bétons, FRP Système et aux techniques de cuvelage. A côté, l’atelier, sera dédié aux exercices pratiques dans des boxes individuels.

 

 

Quelque 40 maquettes détaillent les principaux systèmes et solutions constructives

 

Un espace Prescription et de coworking à l'étage

 

Enfin, l’étage, lui est dédié à la prescription : un espace de coworking permettra de travailler, échanger et travailler seul ou en groupe avec l’appui de nuanciers et solutions du groupe. Il sera également possible de partager un café ou un encas grâce à l’espace Expresso.

 

Et pour se réunir et organiser des conférences d’une capacité de plus de 20 personnes l’étage 2 (ou duo - du haut-) offre une grande salle mais aussi un espace plus confidentiel pour les groupes restreints.

 

 

L’atelier et ses boxes individuels pour passer aux travaux pratiques

 

Les ambitions du groupe Mapei

 

La construction de ce nouvel espace représente un investissement à long terme pour le groupe qui a enregistré une bonne croissance malgré certaines diversifications. « Le marché se situe entre + 1 et + 3 % et nous visons une croissance entre + 5 et 6 % » indique Christophe Jeauneau.

 

Les ventes de colles à carrelage représentent dorénavant la 2e activité du groupe derrière la chimie de la construction. Le volume du marché des colles demeure stable avec une légère croissance selon le responsable. « Malgré l’avènement des grands formats de carrelage, le marché subit une paupérisation des colles avec une diminution des prix de vente assez importante » reprend-il.

 

Aujourd’hui, le groupe souhaite davantage travailler avec des concepteurs pour promouvoir ses solutions à valeur ajoutée. Les applicateurs ont en effet du mal à les utiliser, selon Christophe Jeauneau. Exemples : les colles fluides encore peu prisées des carreleurs. « Nous devons les aider à effectuer ces virages technologiques » indique le responsable qui poursuit : « Notre cible, ce sont les décideurs que ce soit en prescription ou au niveau des entreprises de travaux" conclut-il. D'où la création de ce nouveau centre de prescription et de formation à Paris...

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2182 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique