L'administrateur issu du Crédit Agricole va devenir président d'Icade

L'administrateur issu du Crédit Agricole va devenir président d'Icade

Le groupe immobilier français Icade, dominé par l'Etat via la Caisse des dépôts, donne sa présidence au seul administrateur issu du Crédit Agricole, actionnaire minoritaire.




Lors de l'assemblée générale du 24 avril, le conseil d'administration d'Icade élira à sa présidence Frédéric Thomas, dirigeant de la filiale d'assurances de Crédit Agricole, à la suite de la fin du mandat de l'actuel président, André Martinez, qui "n'a pas souhaité le renouvellement", dit un communiqué.

 

Parallèlement, un autre représentant de Crédit Agricole, Emmanuel Chabas, fera son entrée au conseil, tandis que le mandat du directeur général, Olivier Wigniolle, sera renouvelé pour quatre ans à la tête d'Icade, qui détient des bureaux et des établissements de santé tout en menant une activité de promoteur.

 

Des tensions étaient apparues il y a un an lors de la précédente assemblée générale entre la Caisse des dépôts, qui contrôle moins de 40% du capital mais possède une majorité des droits de vote, et Crédit Agricole, qui détient un peu moins de 20% d'Icade. La banque, présente via sa filiale Predica, avait demandé trois administrateurs, alors qu'elle comptait M. Thomas comme seul représentant, mais cette proposition avait été rejetée par les actionnaires au profit du renouvellement des personnalités issues de la Caisse.

 

Achat d'établissements de santé

 

M. Martinez, le président d'alors, était un actionnaire indépendant. Il sera remplacé à ce titre au conseil par Gonzague de Pirey, président de l'aménageur de maisons Lapeyre.Ces désaccords étaient apparus dans une période charnière pour la Caisse des dépôts comme pour Icade. La première avait vu l'arrivée peu auparavant d'un nouveau directeur général, Eric Lombard, ancien responsable des assurances chez BNP Paribas, qui a engagé peu après un projet de rapprochement entre la Poste et l'assureur CNP Assurances, filiale de la Caisse.

 

Quant à Icade, le groupe immobilier a entamé l'an dernier un nouveau volet de sa stratégie qui doit le voir pour la première fois acheter des sites - exclusivement des établissement de santé - hors de France.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits
SP 20 GHF


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (196 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits