Un béton très bas carbone sur les chantiers des Ateliers Gaité à Montparnasse

Un béton très bas carbone sur les chantiers des Ateliers Gaité à Montparnasse

Eiffage Construction veut diminuer l’empreinte carbone sur ses chantiers des Ateliers Gaîté à Montparnasse, en favorisant notamment l’utilisation d’un béton très bas carbone.



Eiffage Construction indique s’est engagé auprès de son client Unibail-Rodamco-Westfield pour diminuer l’empreinte carbone sur le chantier des Ateliers Gaité à Montparnasse. Ses équipes Construction ont accompagné Hoffmann Green Cement Technologies, qui a inauguré fin novembre 2018 la première usine de béton très bas carbone français, dont les produits seront mis en place sur le chantier parisien courant 2019.

 

Les équipes d’Eiffage Construction réfléchissent à la manière de diminuer l’empreinte carbone de leurs activités de construction. Lorsque leur client Unibail-Rodamco-Westfield leur a présenté sa stratégie « Better Places 2030 » - plan qui vise une transition vers une économie et des mobilités modernisées, intelligentes et moins carbonées -, elles se sont engagées à ses côtés pour trouver des solutions concrètes.

 

L’entreprise de construction s’est focalisée sur un objectif : la réduction des émissions de carbone lors de la construction des bâtiments. Elle s’est alors concentrée sur le chantier des Ateliers Gaité à Montparnasse qui consiste en la réhabilitation d’un programme mixte à usage principal de commerces, d’hôtel, de bureaux et de logements, dans le 14e arrondissement de Paris. La zone bureaux a été définie comme chantier-pilote pour la réduction d’émission de carbone.

 

Dalles alvéolaires sans dalles de compression

 

Désignées pour y réaliser le gros-oeuvre et le clos-couvert, les équipes d’Eiffage Construction ont tout d’abord cherché à diminuer la quantité de béton utilisé. Pour y parvenir, des dalles alvéolaires sans dalles de compression ont par exemple été privilégiées, permettant une économie d’environ 2 % des émissions de carbone.

 

Le calendrier du chantier a aussi été étudié de façon à favoriser l’utilisation de bétons à la maturité plus lente, mais moins riches en émissions de carbone. Enfin, le major du BTP poursuivant ses recherches de béton moins énergivore, s’est intéressée au travail de David Hoffmann.

 

Ce chimiste a en effet développé une technologie particulière permettant la production de ciment à partir de coproduits issus de l’industrie, pour produire un liant émettant cinq fois moins de CO2 qu’un ciment classique.

 

Collaboration avec l’équipe d’Hoffmann Green Cement Technologies

 

Convaincue de l’avenir de ce nouveau béton, Eiffage Construction a apporté ses conseils et pratiques de mise en oeuvre au projet. Sa collaboration, pendant plus d’un an, avec l’équipe d’Hoffmann Green Cement Technologies a permis de finaliser la mise au point de ce produit en proposant une application sur le projet des Ateliers Gaité à Montparnasse.

 

L’usine Hoffmann Green Cement Technologies a été inaugurée à Bournezeau (Vendée) le 22 novembre dernier. Les partenaires et élus présents lors de l’événement se sont félicités de l’avancée concrète de cette belle aventure collective, dont les premiers produits ont été livrés sur le chantier parisien fin décembre 2018.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique