Grenelle: huit ONG "taclent" le gouvernement

Grenelle: huit ONG

"Avant de lancer une table ronde sur l'efficacité énergétique, commencez par appliquer les engagements du Grenelle", ont écrit huit ONG à la ministre de l'Ecologie.




 

"Le niveau de mise en oeuvre effective des mesures du Grenelle est insuffisant pour ouvrir un nouveau chantier visant à aller plus loin", écrivent le WWF, Greenpeace France ou encore les Amis de la Terre.

 

"La mission primordiale qui incombe aujourd'hui au gouvernement n'est pas de définir un nouveau plan d'action mais de passer à l'action! Et ce, afin de réduire le gouffre qui existe entre les engagements qui ont déjà été pris et leur mise en oeuvre", poursuivent-elles.

 

Mme Kosciusko-Morizet a annoncé mardi le lancement d'une table ronde chargée de proposer des mesures concrètes sur l'efficacité énergétique, qui consiste à consommer moins d'énergie pour un service rendu équivalent. "Ce bégaiement du gouvernement est surprenant", a estimé de son côté l'eurodéputé d'Europe Ecologie Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace France, qui a participé au Grenelle de l'Environnement en 2007.

 

NKM "n'a pu oublier les objectifs ambitieux qui ont été fixés aussi bien pour la rénovation thermique des logements que pour le développement des alternatives au transport routier", écrit-il dans un communiqué. "Depuis, le gouvernement a multiplié les projets autoroutiers, la part des modes de transport durables a baissé en France, et les rénovations des logements ne sont que des demi-rénovations", dénonce-t-il.

 

Dans le cadre de cette table ronde, trois groupes de travail vont être mis en place, sur la réduction de la facture énergétique des ménages, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le "rôle moteur et l'exemplarité de l'Etat en matière d'efficacité énergétique".  Ils formuleront des propositions qui devront déboucher d'ici mi-décembre sur des mesures applicables dès début 2012.

 

"Comment, avec un calendrier aussi serré avant la prochaine élection présidentielle, peut-on espérer voir d'éventuelles nouvelles mesures traduites par des décrets d'application alors que nous sommes toujours en attente de la mise en oeuvre des engagements tirés des lois Grenelle 1 et 2?", interrogent les ONG.

 

Ces dernières estiment également qu'il n'est pas possible de soulever la question de l'efficacité énergétique sans ouvrir un débat sur le nucléaire en France.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (50 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits