A la découverte de Smart Systèmes en béton au salon Pollutec

A la découverte de Smart Systèmes en béton au salon Pollutec

Le village béton revient au salon Pollutec qui se déroulera du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo. L’occasion de découvrir les avantages du béton dans l’économie circulaire.



Le Village Béton accueillera pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux).

 

Les Smart Systèmes en Béton sont fabriqués dans une démarche d’éco-conception, selon leurs promoteurs : ils permettent de répondre aux problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux, selon les promoteurs de ces solutions

 

Dernier point :  ils parient sur le recyclage comme l’illustrent les pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages (photo d’ouverture), et la réutilisation de granulats de béton recyclé... A noter par ailleurs le projet national Recybéton qui favorise l’utilisation de matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons.

 

Les solutions "béton" présentes à Pollutec

 

Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présenteront également leurs récentes solutions industrielles en béton pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Les applications béton se déclinent en nombreux produits et systèmes techniques, tels que tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs...

 

La profession (1) rappelle que l’étude Qualité Environnementale des Réseaux d’assainissement a mis en évidence les atouts environnementaux du béton, en mesurant six indicateurs d’impacts environnementaux, définis dans la norme NF P 01-010, en termes de consommation des ressources naturelles, production de déchets et émissions dans l’air et dans l’eau.

 

Les industriels du béton proposent également différentes solutions pour gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, basins d’orage et de dépollution…

 

Des solutions qui grâce au BIM et à la base de données de l’industrie du béton, peuvent être mises en oeuvre en rationnalisant les étapes de conception, exécution tout au long de la vie des ouvrages.

 

Les temps forts du village béton

 

  • 28 novembre à 12h : intervention d’Élodie Grelot, directrice du Graie, groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau pour les acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Elle présentera les actions de l’association pour la gestion de l'eau dans la ville (eaux pluviales, assainissement et lien avec l'aménagement) et pour la gestion de l'eau par bassins versants.

 

  • 29 novembre à 12h : intervention de Pierre Rampa, président des Canalisateurs Sud-Est. Il exposera les mesures positives de la première phase des Assises de l’eau consacrée au petit cycle de l’eau et la volonté de l’organisation professionnelle de mettre en place des comités de suivi locaux pour veiller à leur bonne mise en œuvre localement.

 

A noter la présentation de la nouvelle version ODUC+ intégrant le dimensionnement des revêtements drainants, pour permettre la détermination de la perméabilité en fonctin d el'implantaiton du projet et la détermination du stockage à réaliser.

 

Les rendez-vous environnementaux du béton

 

 

  • 27 novembre de 10h25 à 11h10 : Conférence Tour de France E+ C- : le béton, contradiction ou opportunités ? organisée par le CINOV - Forum Ville et Territoire Durables : Hall 4 - K190

 

  • 27 novembre de 14h30 à 17h : conférence clôture du Programme National Recybéton sur le thème  « Comment recycler le béton dans le béton ? » organisée par l’IREX - La Tribune : Hall 4-P190

 

  1. La FIB, Fédération de l’industrie du béton ; le Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) ; Cimbeton (le centre d’information sur le ciment et ses applications)



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Ventilation double flux dans le résidentiel