Nouvelle salle de cinéma pour Ouroux-en-Morvan

Nouvelle salle de cinéma pour Ouroux-en-Morvan

PLACO® obtient le "premier rôle" en acoustique et esthétique.



Le 11ème Festival du film court « PARTIE(S) DE CAMPAGNE » d’Ouroux-en-Morvan (58) en Bourgogne Franche-Comté, qui s’est clôturé le 15 juillet dernier, a pu faire découvrir à ses 3 000 visiteurs sa nouvelle salle de projection.

 

L’ouverture à la culture sur ce territoire rural, via le septième art, constitue en effet l’un des engagements d’ANDRE GUYOLLOT, Maire de cette petite commune de 600 habitants. Cette promesse se concrétise notamment par une double programmation hebdomadaire et le festival annuel qui met à l’honneur des réalisateurs francophones de renommée.

 

© PLACO® - Photographe N. Logerot

 

Jusqu’alors, les projections s’organisaient dans la salle des fêtes, dans des granges ou encore sous un chapiteau aménagé pour l’occasion. Face au succès rencontré, la Ville a souhaité apporter une dimension professionnelle à l’évènement avec la création d’une salle de cinéma de soixante-cinq places (80 m2). Installée dans un bâtiment rénové et anciennement occupé par LA POSTE, elle partage l’espace d’une surface totale de 180 m² avec la médiathèque municipale.

 

L’agence d’architecture ATELIER CORREIA, retenue pour l’appel d’offre, s’est fixée pour objectif d’apporter les conditions techniques et esthétiques propices à un tel lieu, tout en conservant son caractère convivial. Elle a ainsi opté, collégialement avec l’ensemble des autres acteurs du projet, pour des solutions PLACO® :

 

- 300 m2 de plaques RIGITONE® ACTIV’AIR® 8/18 habillant avec élégance les murs et le plafond, afin de conjuguer absorption acoustique supérieure (αw = 0,75), qualité de l’air intérieur et économies d’entretien,

 

- 400 m2 de plaques Placoplatre® BA 18S pour former une double peau murale,

 

- 40 m2 de panneaux SILVATONE®, de 35 mm d’épaisseur - Bord B noir (600 mm x 2 000 mm) installés à l’arrière de l’écran pour un rendu esthétique optimal.

 

Une synergie gagnante

 

La réussite de ce projet résulte de l’expertise de l’ATELIER CORREIA en matière d’acoustique cinématographique (cinéma Etoile à Saulieu - Côte d’Or, et cinéma d’Anost - Saône-et-Loire) et d’une synergie de proximité entre l’entreprise de pose PEREIRA, le négoce PAGOT & SAVOIE - GROUPE COMAFRANC et PLACO®.

 

 

Stéphane SIMON, Cyril BRULE, Claude CORREIA, Maxime HINAULT, Muriel HUGONENC et José PEREIRA © PLACO® - Photographe N. Logerot

 

« Si nous avions initialement pensé à une solution textile, couramment utilisée dans les cinémas, les conseils et prescriptions de PAGOT & SAVOIE en matière de plâtrerie nous ont été d’une précieuse aide. », explique JOSE PEREIRA.

 

Cette entreprise familiale fonde sa démarche sur une étude précise du cahier des charges afin d’orienter le client vers la solution la plus adaptée à sa problématique. Elle a ainsi préconisé les produits PLACO® pour répondre aux besoins acoustiques, esthétiques et de confort.

 

RIGITONE® ACTIV’AIR® : l'atout esthétique et confort du lieu

 

Les murs et les plafonds s’habillent de 300 m2 de plaques RIGITONE® ACTIV’AIR® 8/18 qui se distinguent par leurs vertus esthétiques et acoustiques (αw = 0,75) pour ce type de projet.

 

Facilitant la peinture d’un décor final, elles ont permis à la décoratrice d’intérieur de l’agence de laisser libre court à sa créativité. Elle a ainsi
imaginé un camaïeu de bleu se mariant harmonieusement au rouge traditionnel des fauteuils. La gradation*, allant d’un bleu clair solor au fond de la salle à un gris lepus sur le devant, apporte de la profondeur et plonge le spectateur dans une ambiance typique de cinéma.

 

 

© PLACO® - Photographe N. Logerot

 

« Nous avons créé une enveloppe de forme quadrilatère, mise en relief par des écailles et des faisceaux de lumière guidant le regard du spectateur vers l’écran. », explique l’architecte CYRIL BRULE. Les perforations rondes et régulières des plaques, recouvertes d’une peinture d’aspect soie brillante, confèrent une texture singulière à l’ensemble.

 

« Le choix de ce produit optimise le traitement de la qualité de l’air intérieur. La technologie ACTIV’AIR® neutralise les formaldéhydes dans l’air ambiant et élimine jusqu’à 80 % des COV. Un atout supplémentaire pour éviter des réactions allergènes aux acariens et poussières, et réduire les temps d’entretien. », ajoute STEPHANE SIMON, chef produit PAGOT & SAVOIE.

 

Les plaques PLACO® BA 18S en réponse à une contrainte technique

 

Essentielles dans le résultat esthétique de l’ensemble, les perforations des plaques RIGITONE® ACTIV’AIR® pouvaient laisser transparaître la lumière.

 

 

© PLACO® - Photographe N. Logerot

 

L’entreprise PEREIRA a réalisé une gorge étanche pour intégrer une double peau de 400 m2 de plaques PLACO® BA 18S. Leur masse pleine, de 26 mm d’épaisseur, apporte de la matière.

 

SILVATONE® fait ses preuves sur un premier chantier

 

Lancé au printemps dernier, SILVATONE® est le dernier-né des plafonds décoratifs PLACO®. Conçu pour le bien-être des occupants des Établissements Recevant du Public, il se distingue par l’association innovante et 100 % naturelle de la laine de bois d’épicéa et du ciment blanc Portland.

 

 

© PLACO® - Photographe N. Logerot

 

L’architecte a exploité ses qualités en doublage de mur (40 m2) pour orner l’arrière de l’écran. Son ton noir, neutre et élégant, se fond harmonieusement au décor. L’authenticité et la finesse des fibres de bois (1,50 mm) confère un esprit chaleureux au lieu. Présentant une absorption acoustique αw = 0,70, il renforce le confort des occupants.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

53 PRODUIT(S) POUR PLACO (placoplatre)





















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1340 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Les toitures et terrasses végétalisées