Sécurité incendie : le Cerib et FCBA mutualisent leurs compétences

Sécurité incendie : le Cerib et FCBA mutualisent leurs compétences

Les centres techniques du béton (Cerib) et du bois (FCBA) mutualisent les compétences de leurs laboratoires en matière de sécurité incendie pour offrir un guichet unique aux acteurs de la construction.





Légende : Le Centre Technique Cerib, représenté par son directeur général Gilles Bernardeau, et l’Institut Technologique FCBA, représenté par son directeur général Georges-Henri Florentin, ont signé un contrat de partenariat dans le domaine de la sécurité incendie.

 

Cette collaboration a pour objectif la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu permettant d’orienter les demandes des clients plus efficacement et de traiter en synergie les dossiers nécessitant la double compétence réaction / résistance au feu. 

 

L’Institut FCBA assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur en matière de réaction au feu. Il dispose d'une accréditation délivrée par le Cofrac selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classementà.

 

Le Cerib, de son côté, assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur en matière de résistance au feu avec son Centre d’Essais au Feu. Il dispose d'une accréditation délivrée par le Cofrac selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement), étudie et délivre les extensions éventuelles.


Dans le cadre de cette mutualisation des compétences, le groupement des deux laboratoires agréés par le ministère de l’Intérieur assure en coordination les missions qui nécessitent la mise en œuvre conjointe de leur expertise, au sein d’une offre dimensionnée en tant que de besoin.

 

Etude de la propagation verticale du feu par les façades

 

Le champ d’application s'applique aux produits, éléments de construction et ouvrages couverts par les domaines d'application des arrêtés de réaction et de résistance au feu et aux référentiels normatifs des portées d’accréditation de chacun des deux laboratoires en lien avec leurs compétences respectives. 


Cette approche conjointe réaction/résistance au feu s’avère particulièrement importante pour l’étude de la propagation verticale du feu par les façades. Les Appréciations de Laboratoire sont réalisées conjointement par le Cerib et FCBA.


Outre le partenariat déjà existant entre le Cerib et le FCBA pour le marquage CE des blocs-portes et la certification NF des portes résistant au feu en bois, les autres domaines d’application de la réaction-résistance au feu sont ici concernés, notamment les menuiseries résistantes au feu et les façades (liste non exhaustive et non limitative).

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 500 - Décembre 2021 / Janvier 2022

   

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1130 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La fabrication du bâtiment 1