85 candidats en lice pour aménager 27 sites de la Métropole du Grand Paris

85 candidats en lice pour aménager 27 sites de la Métropole du Grand Paris

Les 85 finalistes du concours "Inventons la métropole du Grand Paris" (2e édition), pour sélectionner les meilleurs projets de développement urbain de la métropole du Grand Paris ont été dévoilés.




Les 85 candidats - promoteurs, aménageurs, architectes, urbanistes et start-up - retenus au terme de cette première phase du concours pourront déposer une offre pour aménager 27 sites de la métropole du Grand Paris (MGP). Les lauréats seront révélés en mai après une dernière phase de consultations.

 

Parmi les sites pour lesquels concourraient au départ 224 candidats: la friche Ex-BHV d'Alfortville, un terrain du centre-ville de Bondy, une parcelle du quai d'Issy en bord de Seine (15e arrondissement de Paris) ou encore une parcelle près des puces de Clignancourt (18e).

 

"Les projets finalistes (voir liste) se démarquent notamment par leurs innovations portant sur le changement climatique" et sont "fondés sur l'économie circulaire", a souligné le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, qui entend, avec ces opérations d'urbanisme, "donner des signaux concrets et lisibles de son action".

 

Vers un "nouveau modèle de métropole mondial"

 

Le renforcement de la biodiversité, la végétalisation et la mixité des bâtiments qui pourront abriter à la fois des logements, des espaces de bureaux mais aussi des commerces et services mutualisés (autopartage, conciergerie partagée, co-living, etc.) font partie des caractéristiques des projets retenus et jugées innovantes.

 

La première édition du concours lancée en 2016 avait permis de récolter quelque 7,2 milliards d'euros de fonds privés pour des projets sur 51 sites, soit 2,6 millions de mètres carrés à construire dans la MGP.

 

Dans un rapport remis fin septembre au président de la République, dont les décisions sur l'évolution institutionnelle du Grand Paris ont plusieurs fois été repoussées, l'architecte et urbaniste Roland Castro avait également ouvert des pistes pour faire du Grand Paris un "nouveau modèle de métropole mondiale", circulable et attractive.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits