Gestion de l’eau et de l’air : s’informer pour mieux éduquer

Gestion de l’eau et de l’air : s’informer pour mieux éduquer

Dans le cadre du 2e Ecoforum de Loire-Atlantique, les artisans ont été sensibilisés sur leur devoir d’information en matière de gestion de l’eau et de l’air.




 

Alors qu’une quarantaine de départements français appliquent aujourd’hui des mesures de restriction d’usage de l’eau, la bonne gestion des consommations d’eau et les solutions pour économiser cette ressource sont plus que jamais d’actualité !

 

Lors du 2e Ecoforum de Loire-Atlantique, organisé par le Département de Loire-Atlantique et la Chambre de métiers et de l’artisanat (44), Alain Moreau*, éco artisan plombier chauffagiste à Rezé (44), a présenté un panel de solutions existantes et innovantes pour économiser l’eau : mousseur économique sur bec d’une robinetterie, arrêt douchette, robinet avec limiteur de débit, robinets s’ouvrant sur l’eau froide, recyclage des calories des eaux grises par système power-pipe (gain d’énergie pour produire de l’eau chaude), toilettes double chasse, nouveau lavabo-WC qui stocke l’eau dans la partie inférieure du lavabo ensuite reversée dans le réservoir du WC...

 

« Être curieux et se former »

 

Le but de cet atelier n’était pas de dresser une liste exhaustive des solutions permettant d’économiser l’eau, mais plutôt d’insister sur le « devoir d’information des artisans et de les amener à s’interroger », explique Alain Moreau. « Il faut être curieux, se former. Il est important de se documenter, de suivre l’actualité dans la presse spécialisée pour être toujours à la pointe des dernières nouveautés, de vraiment éplucher les catalogues des fournisseurs et de poser les bonnes questions aux représentants.

 

Personnellement, j'effectue un travail d’éducation important auprès de mes clients particuliers, poursuit Alain Moreau. Ils sont réceptifs et en demande de solutions pour réduire leur consommation d’eau. Il convient également de bien leur expliquer à quoi sert chaque système pour une meilleure utilisation et d’apporter la réponse la plus adaptée à chaque cas. Certes, conseiller prend du temps, mais ce n’est jamais perdu. » Et, s’il est besoin de le rappeler, c’est aussi une vraie valeur ajoutée de l’artisan…

 

*Alain Moreau est également président du Syndicat des artisans et petites entreprises de couverture plomberie chauffage (Capeb 44)

 

Source : batirama.com / Delphine Desprès

 

 

Mieux ventiler dans l’habitat

 

Au cours du même atelier, Harold Monnier, chef de l’entreprise Hapco à Grandchamp-des-Fontaines (44), négoce et installation de solutions écologiques pour l’habitat (puits canadiens, gestion des eaux pluviales, VMC double flux, etc.) a abordé les enjeux de la ventilation dans l’habitat, notamment pour une meilleure qualité de l’air et une réduction des pertes d’énergies. Parmi les solutions actuelles mentionnées, la VMC double flux ou la VMC double flux couplée avec un puits canadien, qu’il utilise à 80 % pour sa clientèle. « Avec un double flux, on estime entre 20 et 30 % le gain sur le chauffage tout en garantissant une bonne qualité de ventilation. »

 

Quant aux solutions de demain, Harold Monnier cite notamment la VMC double flux thermodynamique, « déjà très usitée en Europe mais très peu en France ». « C’est même l’avenir », ajoute-t-il. Mais en matière de ventilation, la France souffre d’un manque d’avis techniques et d’une réglementation qui n’a pas évolué depuis 1982… Alors qu’une bonne ventilation est essentielle à la construction d’une maison BBC…

 

Pour en savoir plus : www.hapco.fr

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits