Signature du 100.000ème PTZ+

Signature du 100.000ème PTZ+

Le 100.000ème Prêt à taux zéro+ (PTZ+), entré en vigueur début 2011 et réservé aux foyers qui ne sont pas encore propriétaires de leur logement principal, a été signé lundi.




 

"Sur le rythme actuel, qui progresse chaque mois, l'objectif ambitieux de 380.000 PTZ+ par an semble réalisable dès 2011. Avec cet outil, le gouvernement répond pleinement à l'ambition présidentielle de réaliser la France de propriétaires" a déclaré M. Apparu lors de la cérémonie à Villebon-sur-Yvette (Essonne).

 

Pour M. Apparu, "ce succès s'explique par la simplicité et la lisibilité du PTZ+, son facteur universel facilitant l'accès des ménages à la propriété tout en encourageant la performance énergétique des biens".

 

Les premiers résultats "démontrent que ce sont les classes moyennes qui bénéficient pleinement du PTZ+", affirme M. Apparu même si de de nombreux prêts ont été accordés aux ménages des tranches supérieures de revenus (37,5% du total mais seulement 11,5% de l'aide globale pour les tranches 9 et 10).

 

Les ménages les plus modestes (tranches de revenus de 1 à 3) représentent seulement 20% des bénéficiaires du PTZ+ mais 37% des aides accordées.

 

Le PTZ+ peut représenter entre 5% et 40% du montant de l'opération, dans la limite d'un plafond. Le montant du prêt diffère en fonction de la localisation, de la performance énergétique du logement, de son statut (neuf ou ancien), de la composition de la famille, des revenus des futurs propriétaires.

 

Le coût budgétaire pour l'Etat, afin de compenser la différence avec les taux d'intérêts pratiqués par les banques, des PTZ+ versés en 2011 devrait s'élever à un maximum de 1,95 milliard d'euros pour un coût brut de 2,6 milliards d'euros annuel en rythme de croisière, les banques étant soumises à l'impôt sur les sociétés sur ce produit.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (25 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex