Smart Grid (2): un marché estimé à 100 milliards de dollars

Smart Grid (2): un marché estimé à 100 milliards de dollars

Bien que son périmètre soit encore flou et mouvant, le Smart Grid est un marché estimé à plus de 100 milliards de dollars à horizon 2030 qui aiguise l’appétit de nombreux industriels.



Plusieurs acteurs recensés par l’étude d'Alcimed se positionnent sur ce marché en plein essor :
 

  • les spécialistes du Smart Grid (pure-players) qui sont des start up innovantes,
  • les nouveaux entrants issus des secteurs de l’informatique qui rêvent de bâtir l’internet de l’électricité (Cisco, IBM, Google, SAP, Oracle…)
  • les acteurs des télécommunications et du conseil (Orange, Bouygues, Vodafone, Verizon, et AT&T,...)
  • ainsi que les acteurs traditionnels de l’énergie (Alstom, Siemens, Schneider Electric, ABB, GE)


Un des enjeux majeurs du développement du Smart Grid est la remise en cause du busines model des utilities (Ndlr : services d’utilité publique). Aujourd’hui celles-ci sont rémunérées par la vente d’électricité sur le réseau. L’accroissement de leur chiffre d’affaires et d’une partie des résultats se fait par une augmentation du volume d’électricité injectée.


Demain, les politiques demanderont aux utilities d’investir dans le Smart Grid pour optimiser la consommation d’énergie de leurs clients et demanderont aussi de diminuer leur chiffre d’affaires et, à business model constant, leurs résultats. C’est donc le business model entier des utilities qu’il faut repenser en développant de nouveaux services rendus possibles par l’intelligence du réseau.


On parle déjà de relève automatique des compteurs intelligents à distance, de facturation dynamique et en temps réel de la consommation client, ou de gestion préventive du réseau permettant de limiter les coûts de maintenance.
 

« On comprend que les utilities ne soient pas pressées de se jeter dans l’inconnu en passant d’un business model fondé sur la vente de produit, l’électricité, à un business model reposant sur les services et la gestion de la consommation d’énergie » explique Cécile Pairin, responsable de mission Energie chez Alcimed. La libéralisation du marché de l’énergie pourrait bien forcer la main aux dernières utilities réticentes à investir, dans la mesure où les clients opteront pour le fournisseur d’électricité avec la meilleure qualité de service, synonyme pour eux de baisse de la facture énergétique.


Un autre enjeu du Smart Grid est l’acceptabilité du public. L’échange et la circulation d’informations n’est pas sans incidence sur la vie privée, comme le montre Internet. Le Smart Grid n’échappe pas à ce constat. En effet, la connaissance précise de la consommation électrique d’une personne est extrêmement riche d’enseignement, chaque appareil disposant d’une signature électrique caractéristique. Cela représente alors un intérêt commercial pour certaines entreprises. Par exemple, une entreprise de somnifères pourrait (chercher à) avoir accès à des listes de personnes insomniaques ayant allumé la lumière aumilieu de la nuit régulièrement.

 

Google propose d’ores et déjà un logiciel gratuit de gestion de la consommation électrique pour collecter toutes ces données. Le géant de l’information sur internet a officiellement déclaré ses intentions de revendre (s)ces données à des fins commerciales.« Face à la complexité de la technologie, à la diversité des nouveaux entrants et aux incertitudes économiques restant encore à lever, l’implication des fournisseurs de solution Smart Grid dans des projets pilotes pourrait être une stratégie payante.

 

En effet, ces tests grandeur nature constituent non seulement un laboratoire de l’offre des fournisseurs mais aussi une formidable vitrine commerciale à destination des utilities sceptiques ou déboussolées par l’enjeu », commente Maxime Mandin, Consultant Energie chez Alcimed. Suite de l’article : Les évolutions attendues du Smart Grid.

 

 

Le dossier complet dédié au Smart Grid:

 

 

 

Source : batirama.com


 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1107 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique


Façades rideaux - NF DTU 33.1