La pierre de Bourgogne protégée par une indication géographique

La pierre de Bourgogne protégée par une indication géographique

Après le granit de Bretagne, la "pierre de Bourgogne" est protégée par une "indication géographique", label délivré par l'Institut national de la propriété industrielle, (INPI)



L'indication pierre de Bourgogne couvre l'extraction de cette pierre calcaire sur quatre départements (Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre) ainsi que les produits finis et semi-finis (pavements, dallages, bancs, escaliers, corniches, murs, etc.), a indiqué l'Inpi.

 

L'Association pierre de Bourgogne, qui regroupe 27 entreprises (carriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, poseurs, artisans), se voit déléguer la gestion de l'indication géographique. L'extraction, la transformation, le façonnage et la finition doivent être effectuées par un opérateur certifié et répondre à un cahier des charges.

 

L'homologation de la pierre de Bourgogne a été publiée au bulletin officiel de la propriété industrielle. L'indication géographique "assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent" et "permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire", a souligné l'Inpi.

 

Le granit de Bretagne déjà homologué

 

Sa création a été fixée par la loi "consommation" de 2014, qui a étendu l'indication géographique aux produits manufacturés alors qu'auparavant elle ne concernait que les produits agricoles et viticoles.

 

Avant la pierre de Bourgogne, trois produits manufacturés ont obtenu l'indication géographique : le siège de Liffol (2016), le granit de Bretagne (2017) et la porcelaine de Limoges (2017).

 

Plusieurs demandes d'indication géographique sont en cours à l'Inpi: le grenat de Perpignan, le savon de Marseille, la charentaise, le tapis d'Aubusson et la tapisserie d'Aubusson.

 

photo©francepierrebourgogne.com



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2271 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique