ISH 2011 : cap sur le confort et l’environnement

ISH 2011 : cap sur le confort et l’environnement

Le salon ISH 2011 a fermé ses portes à Francfort. La capitale mondiale des plombiers chauffagistes, a promu pendant 5 jours, confort, environnement et efficacité énergétique.




 

C’est plus de 2 350 exposants qui ont profité de ce rendez-vous mondial pour présenter leurs nouveautés du 15 au 19 mars 2011, aux quelque 200 000 visiteurs qui ont arpenté les 578 000 m² de surface d’exposition ! Dans le domaine de l’eau, ISH Water a fait de la durabilité un thème majeur. En conséquence, trois grandes tendances ressortent de cette édition 2011. La première, appelée Green Bathroom met l’accent sur la relation responsable que l’on devra avoir avec l’eau dans les années à venir.

 

Franke l’a bien compris par exemple en présentant son nouveau système de gestion de l’eau Aqua3000 open qui permet de régler automatiquement un ensemble complet de robinetteries, au moyen d’une centrale électronique. Citons aussi Hansgrohe avec son limiteur de débit dynamique (système venturi) qui permet de réduire le débit d’eau au robinet, quelle que soit la pression à l’arrivée, et le système Pontos qui permet un recyclage de 50 % des eaux grises d’une famille.

 

Le principe de la salle de bains durable est aussi une priorité pour Green Bathroom. Cela signifie entre autres d’utiliser des matériaux recyclables tels que le cuivre, l’acier, le bois, le verre ou la céramique. Les deux autres tendances importantes, Easy Bathroom et Bathroom Interior font une place importante à la durabilité de la salle de bains et à son confort pour plusieurs générations d’utilisateurs.

 

Tout ceci est en étroite relation avec une nouvelle conception des pièces d’eau qui exige de repenser les espaces qui leurs sont dédiés. Rothalux propose des solutions cabines de douches multiples et adaptables aux personnes à mobilité réduite, Kaldewei présente des receveurs extra-plats en acier pour concurrencer les douches à l’italienne, et des baignoires en acier forte épaisseur (3,5 mm ép.) face aux traditionnelles baignoires en fonte. Enfin, Duravit reste toujours très axé design, preuve en sont les 6 designers de renommée internationale qui ont travaillé sur les 4 nouvelles grammes.

 

L’Europe influence-t-elle la technique dans les Bâtiment ?

 

Dans le domaine du chauffage et de la climatisation, ISH Energy rassemble en un lieu unique au monde toute la gamme des techniques innovantes. Les fabricants ont présenté ici leurs nouveautés focalisées sur les systèmes performants en matière énergétique comme par exemple, le solaire, la géothermie, la biomasse ou les pompes à chaleur réversibles, la climatisation solaire et la récupération de chaleur.

 

Difficile de tous les citer, alors soulignons quand même le procédé ThermX 2 de Kermi Arbonia qui permet de réduire de 11% les puissances des radiateurs, grâce à un procédé industriel novateur, et la solution pompe à chaleur Solargeo de Roth qui mixe l’énergie solaire avec la géothermie pour obtenir un coefficient de performance (Cop) sans précédent de 5,3 !

 

Bref, à l’heure ou l’énergie nucléaire fait parler d’elle et vacille sous les feux de l’actualité, ISH Energy a présenté la plus grande offre mondiale de solutions pour une technique des bâtiments respectueuse de l’environnement. Dans le domaine de la ventilation, de la climatisation et du conditionnement d’air, des économies d’énergie sont possibles dans le secteur non-habitat.

 

C’est sous l’intitulé d’Aircontec que se sont regroupés dans le hall 11 les industriels sensibilisés à cette problématique. Les premières mesures ont permis d’abaisser nettement les consommations en énergie des moteurs des ventilateurs par exemple. De nombreuses conférences au sein d’Aircontec on traité de sujets aussi divers que l’influence des normes européennes sur la technique des bâtiments, ou les exigences actuelles et futures des investisseurs et des architectes.

 

Source : batirama.com / Laurent Denovillers

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
BAGAR AIRLISS LF

PC88MR-11