Travaux publics : pas de reprise franche en 2011

Travaux publics : pas de reprise franche en 2011

Le secteur des travaux publics en France a enregistré en 2010 un recul de 1,4% par rapport à 2009 mais espère progresser de 2,5% en 2011, a annoncé lundi la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).




 

"Les conditions d'une reprise franche ne sont pas réunies. L'ambiance n'est pas très rose malgré des perspectives plus favorables", a déploré Patrick Bernasconi, le président de la FNTP, lors d'une conférence de presse. Le secteur a en effet bien démarré l'année avec une progression en janvier des travaux de 10,3% par rapport au mois correspondant de 2010, il est vrai perturbé par de fortes intempéries, et même de +4,6% par rapport à celui de 2009. Les marchés conclus sont également en forte hausse, de près de 20% en valeur, par rapport à ceux d'il y a un an.

 

Mais le secteur doit faire face à la forte hausse des prix des matières premières, notamment le pétrole (+40,6% en un an), dont les dérivés entrent dans la composition de nombreux matériaux des TP, principalement le bitume pour les routes. Autre motif d'inquiétude : le projet de schéma national des infrastructures de transport (Snit) rendu public le 28 janvier par le gouvernement pour les 25 prochaines années. "Il n'est pas financé", affirme M. Bernasconi pour qui il faudrait que "l'Etat investisse en moyenne 3,4 milliards d'euros par an" alors qu'"il n'en fera en 2011 qu'au mieux 2,2 milliards".

 

La FNTP s'inquiète plus particulièrement des déclarations, le 1er mars, du secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani estimant que "si 70% des projets du Snit étaient réalisés, ce serait un succès".Surtout que l'appel d'offres remporté par l'italien Autostrade pour la mise en oeuvre de l'éco-taxe pour tous les camions de plus de 3,5 tonnes, soit environ 600.000 camions français et 200.000 étrangers, sur les 12.000 km de routes nationales et 2.000 km de routes départementales, a été annulé le 11 mars."Ce qui va décaler dans le temps la mise à disposition de nouvelles ressources", regrette le président de la FNTP.

 

Source : batirama.com 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Acteurs du BTP

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Sous-couche universelle Absolue