2011 : retour à la croissance sur certains marchés

2011 : retour à la croissance sur certains marchés

Quelles sont les prévisions à 12 mois de la construction? L'ONTSBTP a fait un point après 36 mois de crise et à un moment où la conjoncture du bâtiment semble se redresser.




 

A l'heure où la reprise semble s'amorcer, l' Observatoire nationale des travaux et services liés au BTP (ONTSBTP) vient de dresser un 1er bilan du marché de la construction neuve pour le début de l'année 2011. Entre embellie, fragilité et contexte favorable, cette étude met en exergue l'état de ce marché après 36 mois de crise. La synthèse présentée confirme le retour à la croissance de la filière bâtiment largement alimenté par la reprise du marché neuf en France. Au niveau des estimations, on constate sur le logement individuel, l’embellie annoncée le trimestre dernier sur la maison individuelle, avec à ce jour une prévision de croissance de plus de 30 % sur les 12 prochains mois.

 

Collectif : stabilisation en 2011

 

A court terme, il s’agit d’un effet d’anticipation sur la fin du plan relance, les ménages souhaitant profiter des avantages du taux à zéro pourcent. Il y a un risque que le nombre de permis autorisés chute au second semestre, réduisant l’ampleur de la reprise sur le premier semestre 2011. Sur le logement collectif, la baisse du niveau de la construction se poursuit jusqu’à la fin de l’année et pourrait se stabiliser au premier semestre 2011. Alors que les prix sont en hausse aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, que les délais d’écoulement des stocks de la promotion immobilière se sont améliorés, on ne constate aucune amélioration sur les chantiers autorisés qui permettrait d’anticiper un retour à la croissance du nombre de logements collectifs commencés en 2011.

 

Reprise pour les locaux d’accueil

 

De manière légèrement différente, les locaux d’accueil (santé, enseignement, culture loisirs) ont connu un plancher bien plus tôt et on impacté le retour à la croissance dès 2011, tiré essentiellement par le secteur de la santé. Finalement, les évolutions globales qui peuvent synthétiser ce mouvement de reprise en 2011 sont les suivantes :

  • T3-2010 / T3-2009 : - 5,4 %
  • T3-2011 / T3-2010 : + 5,6 %

 

Soit plus de 11 points de conjoncture de plus en 12 mois. Cette reprise est réelle, mais n’en reste pas moins lente et fragile. Pour mémoire le volume d’ouverture de chantiers résidentiel attendu au troisième trimestre 2011 égale celui constaté historiquement en 2004.

 

Bâtiments productifs : fin de la décroissance

 

De la même manière que pour le résidentiel, la situation est légèrement différentes au sein des conjonctures « locaux » selon qu’il s’agisse de locaux productif ou d’accueil. Par locaux productifs, on entend bureaux, commerce et industrie. Cette première famille a connu un décrochage de la croissance plus tardivement par rapport au reste du marché, soutenu notamment par un secteur du bureau qui a moins décru et ce de manière plus tardive. C’est l’arrêt des investissements industriels qui est largement à l’origine de la décroissance de ce marché, avec la perte d’un tiers de mise en chantier en moins sur 24 mois. Pour cette dernière, l’année 2011, avant d’être celle du retour à la croissance est plutôt celle de la fin de la décroissance. Cette croissance se fait à pas lent et compté. Le retour au niveau de construction d’avant crise prendra certainement du temps, au vu des taux de croissance synthétisés ci après.

 

Bâtiments productifs

  • T3-2010 / T3-2009 : - 21,6 %
  • T3-2011 / T3-2010 : - 1,0 %

 

Soit 22 points de conjoncture de plus en 12 mois. Plus que de reprise, il s’agit de la fin de la décroissance.

 

Bâtiments d’accueil

  • T3 2011 / T3 2010 : + 4,0%

 

Il est donc question de reprise sur cette seconde famille, qui n’égale aujourd’hui qu’à peine la production de m2 de 2003…

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Bureaux-Commerces

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ