Etanchéité des murs : une nouvelle solution pour les plaquistes

Etanchéité des murs : une nouvelle solution pour les plaquistes

La RT 2012 exige une enveloppe thermique performante pour les parois des bâtiments. Pour remédier aux défauts d’étanchéité des maçonneries, un nouveau revêtement intérieur voit le jour.





 

Rappelons que dès le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’appliquera à la construction neuve. Ce sera le lancement officiel d’une nouvelle génération de bâtiments consommant moins de 50 kWhep/m2/an d’énergie primaire. Cette réglementation impose entre autre, un contrôle obligatoire de l’étanchéité à l’air à l’aide du test de la porte soufflante : il faudra respecter la valeur de 0,6 m3 (h.m2) en maison individuelle et une valeur inférieur à 1 m3 (h.m2) en logements collectifs.

 

Problème : les maçonneries peuvent présenter des fuites d’air conséquentes dans certains cas. Les points à surveiller concernent notamment les jonctions avec les câbles électriques, les trappes d’accès, les menuiseries extérieures. Elles peuvent également concerner les joints verticaux des parois maçonnées.

 

Afin de réduire les fuites d’air, Placoplatre propose le premier revêtement technique à base de gypse projeté (Aeroblue). Il supprime les fuites d’air parasites des murs et de leurs liaisons avec les menuiseries et les plafonds. Destiné au résidentiel neuf, il s’applique sur tous types de murs maçonnés par projection avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure : doublages collés ou doublages sur ossature. Il faudra protéger auparavant les menuiseries et les fourrures le cas échéant avec un film plastique de protection « spécial menuiseries ».

 

L’application se réalise en deux passes avec une machine à projeter spécifique (PFT Ritmo Power Coat) ou une machine à plâtre adaptée. La première passe permet de projeter 3 mm environ sur tous les pans du mur. Le plaquiste noie ensuite une trame de verre dans le revêtement technique avant d’effectuer la 2e passe (2 mm environ sur chaque pan de mur). La mise en œuvre est rapide : une demi journée pour réaliser une maison de 100 m2 à 2 compagnons.

 

A noter 

: pour accompagner le lancement de ce produit, une formation à « l’étanchéité à l’air par projection » est mise en place dans les centres de formation du fabricant. Les premières sessions débuteront sur les sites de Vaujours (93) et de Chambéry (73) en mai 2011. Mail : formation_placo@saint-gobain.com

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

A suivre : le Placo Energie Tour


Du 3 mars au 15 avril, le Placo Energie Tour part sur les routes de France. Il prévoit 24 réunions régionales animées en partenariat avec des experts locaux des métiers de la thermique et de l’étanchéité à l’air. Objectif : former et informer sur deux jours les entreprises et les constructeurs de maisons individuelles des mutations induites par l’arrivée de la RT 2012.

 

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


- -
  • par Jujulebiker85
  • 0
  • 0

Très mauvais procédé, pour moi c'est du bricolage, l'idéal reste un pare vapeur devant l'isolation et les réseaux qui passe devant le pare vapeur ça coûte pas plus cher et ça contribue à protéger l'isolation de la migration de vapeur d'eau...


- -
  • par paul
  • 0
  • 0

Bonjour actuellement platrier je voudrais avoir de plus amples informations sur la formation aeroblue. Cordialement

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 497 - Juin / Juillet 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (885 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Plancher Rayonnant Electrique (PRE)