Économiser l'eau sur le bac de réserve près de la bétonnière

Économiser l'eau sur le bac de réserve près de la bétonnière

Economiser l'eau sur le chantier grâce à un bac équipé d'un flotteur de chasse d'eau. Astuce de Philippe Caré, 02000 Laniscourt





Sur un tonneau de 200 litres en PVC, vous adaptez un mécanisme de chasse d’eau avec flotteur (20 €) sur lequel vous branchez l’arrivée d’eau à l’aide de votre tuyau d’arrosage. Dès que le niveau est à hauteur, l’alimentation se coupe automatiquement.
Pour le vidage, un simple robinet avec un coude de remontée suffit (pour éviter de récupérer le dépôt du fond du tonneau). Bien sûr, il est évident que vous avez placé votre tonneau un peu en hauteur pour positionner un seau sous le robinet.

 

POUR LA PETITE HISTOIRE

 

C’est en changeant sa chasse d’eau que Philippe Caré a eu l’idée de récupérer le flotteur. «Je suis tombé en panne et plutôt que de jeter le flotteur, je l’ai gardé en cherchant à le recycler», confie ce maçon de 52 ans. À la tête d’une TPE de 3 salariés, l’entrepreneur est également formateur à l’Afpa de Laon. «Je cherchais un moyen de faire des économies d’eau sur les chantiers. Avec le flotteur, j’ai eu l’idée d’aménager une cuve, équipée d’un système de chasse d’eau et d’un robinet en partie basse. Avant, on laissait le tuyau couler et on partait faire autre chose. Résultat, on gaspillait 20 litres par-ci, 20 litres par-là. Avec la cuve, on fait des économies et on préserve la ressource en eau

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
SYSTÈME ITE PRB THERMOBOIS


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits