David Louapre, chercheur passionné remporte le prix Jean Perrin

David Louapre, chercheur passionné remporte le prix Jean Perrin

Sa chaîne YouTube « Science étonnante », et son blog associé, permettent de comprendre un peu mieux "la grande affaire" de la Science. Ce chercheur actif dans le groupe Saint-Gobain est récompensé.



David Louapre, 39 ans, chercheur au sein du Groupe Saint-Gobain, s’est vu décerner par la Société Française de Physique le prix Jean Perrin pour sa contribution à la vulgarisation et à la médiation scientifiques. On peut ainsi comprendre, sur l'une des publications de ce passionné sur You Tube, ce qui se trouve sous la croute terrestre… Et bien non, ce n’est pas du magma en fusion comme on aurait tendance à le croire !

 

Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, David Louapre a soutenu en 2004 une thèse de doctorat sur la gravité quantique. À l’issue de cette thèse, il a été embauché en tant que chercheur au sein du groupe Saint-Gobain. Il y est aujourd’hui responsable Sciences et technologie du centre de R & D de Chantereine, situé dans l’Oise, l’un des huit grands centres de R & D transversaux du Groupe dans le monde.

 

 « C’est une superbe reconnaissance de son grand talent de communicateur et de vulgarisateur scientifique qu’il exerce avec brio, tant à titre personnel sur sa chaîne YouTube et sur son blog que dans le cadre de son activité chez Saint-Gobain » souligne Armand Ajdari, Directeur de la Recherche et Développement et de l’Innovation du groupe Saint-Gobain.

 

Il est en particulier co-auteur et animateur de la série "I PHYZ GOOD" que Saint-Gobain a réalisée sur les conforts dans le bâtiment en partenariat avec la chaîne scientifique YouTube String Theory ».

 

A propos du prix Jean Perrin

 

Le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique rend hommage à l'éminent scientifique français qui oeuvra pour la popularisation de la science, en créant notamment le Palais de la Découverte à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937.

 

Depuis 1973, il est attribué tous les ans par le Conseil de la Société Française de Physique sur proposition d'un jury constitué de neuf personnalités, dont quatre non physicien(ne)s. Il consacre l’engagement de chercheurs français pour la vulgarisation de la science.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2193 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Techniques et pratique du plâtre